Safran Electrical and Power et Airbus Defence and Space, les deux leader mondiaux dans les systèmes électriques aéronautiques et de l’industrie spatiale, ont signé un accord pour équiper le satellite OneSat en câblage électriques.
Safran "à bord du satellite OneSat d’Airbus Defence and Space". Le leader mondial des systèmes électriques aéronautiques, et Airbus Defence and Space, en tête de l’industrie spatiale, ont signé un accord pour équiper le satellite nouvelle génération OneSat en câblages électriques.
Safran évolue dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le groupe international de haute technologie emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2021.
Le satellite OneSat
OneSat est l’appellation d’une série de satellites construits par Airbus Defence and Space pour les services de télécommunications par satellite depuis l’orbite géostationnaire. Destiné aux opérateurs de télécommunications, il est doté d’une électronique dernière génération permettant une reconfiguration en orbite pour répondre à des demandes et scénarios changeants.
Dans un communiqué de presse, Safran annonce être "à bord du satellite OneSat d'Airbus Defense and Space". Dans cet accord, Safran Electrical fournira les câblages pour différents modules de satellites OneSat. Le contrat cadre porte sur l’ensemble des satellites OneSat prévus en production par Airbus Defence & Space sur les cinq prochaines années.
"Excellence industrielle"
"Nous sommes fiers d’apporter notre expertise dans les câblages aéronautiques à Airbus Defence and Space pour son satellite OneSat. Cet accord est une réelle opportunité pour Safran Electrical & Power sur le marché du spatial et nous avons su apporter une vraie valeur ajoutée en proposant, en plus de la fabrication des câblages électriques, des solutions d'optimisation et de substitution de composants pour réduire les coûts et les délais. C'est un défi passionnant pour nos équipes !", a déclaré Serge Pons, directeur général de la division Interconnection Systems Eurasia pour Safran Electrical & Power.
Pour Annika Mulder, vice-présidente achats aérostructure, matériaux, IT et services pour Airbus Defence and Space : "la collaboration entre Airbus Defence and Space et Safran Electrical & Power sera renforcée avec ce contrat portant sur les harnais électriques OneSat. L’excellence industrielle et le savoir-faire démontrés par Safran sur le câblage aéronautique représentent un atout pour le programme OneSat. Ce projet innovant et disruptif sur le marché des satellites géostationnaires de télécommunication vise à offrir à nos clients des solutions technologiques pionnières, via des satellites entièrement reconfigurables".
Le leader mondial des systèmes électriques aéronautiques livrera les premiers équipements électriques au premier semestre 2022. De son côté, Airbus Defence and Space prévoit la mise en service de OneSat courant 2023.