Occitanie : une pluie d'étoiles filantes ce mercredi 29 juillet

Entre 15 et 20 étoiles filantes par heure. Ce mercredi 29 juillet marque le maximum de l'essaim des Delta Aquarides Sud, à l'origine d'une pluie d'étoiles filantes qui peut être observée habituellement entre mi-juillet et fin août. 

Si ce mercredi 29 juillet est le moment le plus fort de cette pluie d'étoiles filantes, les Delta Aquarides Sud peuvent être observées de la mi-juillet jusqu'à la fin du mois d'août. 

Comment les trouver ?

Les Delta Aquarides Sud sont observables à la nuit tombée, soit après 21 heures en France. Cherchez alors la constellation du Verseau, en direction du Sud-Est. Le radiant des étoiles filantes, c’est-à-dire le point duquel elles semblent toutes émaner, se trouve dans cette constellation.
 

Comment les observer ?

Pour avoir un maximum de chances de voir une ou plusieurs étoiles filantes, il faut d'abord trouver un endroit où le ciel est le plus noir possible, c'est à dire éloigné de toute pollution lumineuse. Il faut également habituer ses yeux à l'exploration. Une demi-heure est généralement nécessaire avant que notre vue soit prête. Et puis, il faut s'armer de patience, avant de pouvoir profiter de ce spectacle toujours magique.
 

Une météo favorable

Pour profiter du spectacle, il faut aussi que le ciel soit dégagé, ce qui devrait être le cas dans la région toulousaine. Météo France annonce une nuit claire, qui sera donc propice à l'observation des étoiles.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité