Occitanie : vendredi, mettez-vous à votre balcon ! Observez à l'oeil nu la Station Spatiale Internationale (ISS)

La Station Spatiale Internationale / © MAXPPP/MAXPPP
La Station Spatiale Internationale / © MAXPPP/MAXPPP

L’occasion ne se représentera sans doute pas de sitôt. Ce vendredi à compter de 21 heures, la Station Spatiale Internationale va traverser la France et sera visible à l’œil nu. Nous vous expliquons comment l'observer.
 

Par Eric Marlot

On ne vous apprendra rien en vous disant que la Station Spatiale Internationale (ISS) fait chaque jour 16 fois le tour de la Terre. Des passages discrets qu’il est souvent impossible de remarquer, soit parce que la station est trop haut dans l’espace, soit parce que les conditions météo n’en permettent pas l’observation.

Conditions parfaites ce vendredi

Si vous voulez apercevoir la station spatiale, ce vendredi sera le jour idéal pour le faire. Elle sera visible de Bordeaux à Nantes en passant par Lyon, Marseille, Paris et bien sûr Toulouse.
Pour l’apercevoir depuis la ville rose, rien de plus simple, il suffit de suivre les conseils donnés par la cité de l’espace sur son site Internet.

Petit résumé : « Regardez au Nord-Ouest, donc à droite de Vénus qui sera l’astre le plus brillant dans le ciel. L’ISS traversera 2 constellations assez connues : tout d’abord Cassiopée (forme en W) puis la classique Grande Ourse.
L’ISS s’extrait de l’horizon Nord-Ouest et atteint 10° de hauteur dans le ciel à 21h. Son éclat augmentera jusqu’à atteindre la magnitude de -3,3 (comparable à Vénus) quelques secondes avant 21h04, heure à laquelle la station sera au plus haut dans le ciel pour Toulouse à 51° au Nord-Nord-Est (en gros vers le Nord).
Rappel : la magnitude est une échelle qui indique l’éclat d’un astre et plus le chiffre est grand et moins l’astre est visible. La limite de visibilité à l’œil nu en dehors de toute pollution lumineuse est 6. L’ISS aura ce soir une magnitude négative, donc elle sera un des «astres» les plus brillants du ciel, seulement «concurrencée» par Vénus.
On résume.
10° de hauteur à 21h (vers le Nord-Ouest)
Au plus haut à 51° à 21h04 (vers le Nord-Nord-Est)
Entre dans l’ombre de la Terre (à 12°) quelques secondes avant 21h07 (Est-Sud-Est) »

Source : site Internet cité de l’espace
 
Carte du passage de l’ISS au-dessus de la France le 3 avril / © Heavens-Above/Cité de l'espace
Carte du passage de l’ISS au-dessus de la France le 3 avril / © Heavens-Above/Cité de l'espace

Si on jouait à l’astronaute


Et si après avoir observé la Station Spatiale Internationale, on se mettait dans la peau de Thomas Pesquet.
Comme les astronautes, les enfants sont pour quelques semaines confinés dans un lieu réduit avec un accès très limité vers l’extérieur. D’où l’idée de leur faire découvrir les conditions de vie et de travail des astronautes au travers d’expériences et d’ateliers à réaliser en famille. L’opération baptisée « Astronaute chez soi » se poursuivra tout le temps du confinement.
 
© Cité de l'espace
© Cité de l'espace


De nouvelles fiches de missions sont régulièrement mises en ligne pour des activités d’une durée de 10 à 15 minutes. Parents et enfants peuvent également s'essayer à des expériencces "martiennes

 

Sur le même sujet

Les + Lus