Coronavirus : la banque alimentaire de Toulouse lance un appel aux dons

la banque alimentaire de Toulouse
la banque alimentaire de Toulouse

Pour la banque alimentaire, la situation se complique. L’association lance un appel aux dons avec une cagnotte en ligne. A Toulouse, l’urgence alimentaire va s’ajouter à l’urgence sanitaire.

Par Pierre-Jean Vergnes

Depuis le début du confinement le 17 mars dernier, la banque alimentaire tourne au ralenti. La majorité des associations partenaires a stoppé toute activité en raison du risque et de l’âge élevé des bénévoles.
D’habitude, la banque alimentaire de Toulouse vient en aide à 35000 personnes chaque semaine, en Haute-Garonne, en Ariège et dans le Tarn-et-Garonne. L’association, véritable plateforme logistique, fournit 95 associations locales en denrées alimentaires et produits d’hygiène. 

Aujourd’hui tout a changé

La semaine dernière la banque alimentaire a pu récupérer des produits frais de la part des restaurateurs contraints de stopper leurs activités avec le confinement. Au total, ce sont 14 tonnes de produits frais (plats préparés, fromages..) et 8 tonnes de fruits et légumes qui ont été donnés à la banque alimentaire de Toulouse par des restaurants, des grandes entreprises, des cuisines scolaires et des institutions.

La banque alimentaire de Toulouse tire la sonnette d’alarme car les bénéficiaires de toutes les associations partenaires aujourd’hui fermées ont reçu leurs derniers dons alimentaires il y a une semaine. Il s’agit majoritairement de personnes âgées, d’étudiants, de familles monoparentales, de travailleurs précaires, de réfugiés, de migrants et de SDF.

La banque alimentaire de Toulouse organise ses préparations avec une équipe très limitée de bénévoles et de salariés.
"Nous avons restreint les effectifs pour la sécurité de tous. Et, pour protéger les plus fragiles, nous n’acceptons pas la présence de nos bénévoles âgés de plus de 70 ans" précise la directrice, Aurélie Racine. 

Appel aux dons en ligne

La situation est désormais critique en matière financière, puisque "la banque alimentaire est contrainte d’utiliser ses propres véhicules et de puiser dans ses ressources financières pour assurer sa mission", alerte le Président, Alain Lamarque. Elle a donc décidé de mettre en place une collecte en ligne pour continuer à assurer son fonctionnement dans les conditions les plus efficaces possibles. 

la banque alimentaire lance une cagnotte en ligne
la banque alimentaire lance une cagnotte en ligne

Depuis lundi 23 mars, la banque alimentaire de Toulouse a repris les tournées dans tous les magasins donateurs habituels. Toutefois, face à une crise qui risque de durer, les stocks seront insuffisants. La Banque Alimentaire lance donc un appel aux institutions, entreprises de la grande distribution pour des produits secs : lait, conserves, riz, hygiène corporelle, couches et petits pots pour bébés.

Sur le même sujet

Les + Lus