Le projet Proxima, de réorganisation des services de la Mairie de Toulouse et de la Métropole continue de faire des vagues. Plus de 3400 agents vont être impactés d'ici début 2024. Les syndicats Sud et CGT appellent à un mouvement de grève fin septembre.
Le projet Proxima, qui prévoit la réorganisation des services de la mairie de Toulouse et la Métropole d'ici janvier 2024 ne passe toujours pas. Deux syndicats, Sud et la CGT appellent à la grève le 29 septembre.
Appel à la grève
Le déploiement du projet Proxima voulu par la Mairie de Toulouse, se poursuit dans les différents services de la ville et de la Métropole. À son lancement en janvier 2022, Jean-Luc Moudenc avait souhaité "rapprocher les services municipaux de la population et être plus réactifs à la demande des concitoyens".
21 mois plus tard, le compte n'y est pas pour deux syndicats qui ont annoncé un mouvement de grève le 29 septembre : "Ce projet est né sans concertation avec les organisations syndicales", explique un représentant de la CGT. "Et aujourd'hui, il y a encore trop de paramètres incertains. On a la sensation d'avoir été considéré comme des pions".
Le budget en question
Sur le terrain, la réorganisation touche déjà plusieurs services. "Ca se passe bien", confie Henri de la Goutine, conseillé délégué en charges de ressources humaines. "On a trouvé une solution pour quasiment tout le monde". Par le biais des mutations internes, certains agents cumulent déjà deux fonctions. D'autres s'inquiètent, car leur futur lieu d'implantation n'a toujours pas d'adresse exacte.
"On a le sentiment que la collectivité ne sait pas, elle-même où elle va et que le critère financier est le seul qui vaille", poursuit le représentant syndical CGT. "On est en train de fermer le robinet des postes vacants. Il y en a plus de 600. Et on a du mal à recruter. Un exemple : un chargé de mission en CDD touche 600 euros de moins à la mairie qu'à la Région. Comment voulez-vous qu'on les attire ?".
Système à points inégalitaire ?
Plusieurs milliers d'agents municipaux toulousains vont être ainsi affectés à l'un des 5 nouveaux territoires administratifs de la Ville rose. "Cela concerne essentiellement les services techniques", souligne un élu toulousain. "Cela revient à déconcentrer les directions centrales en créant 5 directions territoriales." qui précise que "87% des agents verront leur travail inchangé".
Une bourse à l'emploi a même été créée afin de permettre à ceux qui le souhaitent de saisir une opportunité d'une évolution professionnelle. Mais là aussi, la CGT regrette "un système de points où l'ancienneté dans la collectivité est privilégiée par rapport à la mobilité ou la compétence."
Les deux Syndicats Sud et CGT ont commandé un audit sur les risques psycho-sociaux. Ils réclament une gestion plus humaine des personnels et la défense d'un service public de qualité. Un rassemblement est prévu le 29 septembre pendant la tenue du conseil municipal.