Voilà une décennie, alors que le salon du livre de Toulouse venait de disparaître, le Bazar Littéraire prenait le relais. Exposant les éditeurs indépendants d’Occitanie tout en présentant du spectacle vivant et des lectures, l’évènement, à Toulouse (Haute-Garonne) du 21 au 22 septembre, se veut plus que jamais tout public et grandit.
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi appeler un rendez-vous littéraire un bazar, allons droit au but. La particularité de ce salon réside, entre autres, dans la façon dont il présente les livres. « On a fait des faiblesses de la Cave Poésie une force », explique Yann Valade.
« Pour un salon du livre classique, on a besoin d’espace pour présenter les livres à plat. Nous, nous les présentons à la verticale grâce à des meubles, de cuisine comme de bibliothèque » raconte le directeur de la Cave Poésie, l’un des initiateurs de l’évènement.
Donner le reflet de tous les éditeurs de la région
Yann Valade, directeur de la Cave Poésie René Gouzenne de Toulouse
Et côté livres, le visiteur n’aura que l’embarras du choix : récits de voyages ou autobiographiques, poésie, livre politique, romans, … « Notre objectif est de donner le reflet de tous les éditeurs de la région. Leurs catalogues sont à défendre. Avec la particularité pour beaucoup d’entre eux de publier des littératures traduites donc ouvertes sur le monde ».
Parmi ses maisons, « Les Fondeurs de briques », celle de Virginie Girard, elle aussi présente depuis la création du Bazar dont elle loue la différence. « Il a remplacé un salon du livre très formel, dans un centre des congrès de Compans très grand, très froid » se souvient l’éditrice.
Rencontres, lectures et performances
Elle se félicite désormais chaque année de pouvoir y présenter des nouveautés. Sa maison verra, samedi à 21h, un concert organisé autour d’une de ses dernières parutions, « Moi Markos », autour du Rebetiko, musique populaire Grecque.
Parce que l’autre marque de fabrique du Bazar c’est aussi la possibilité de présenter au public des spectacles vivants en permanence. « A côté des stands d’éditeurs, en bas, vous avez des rencontres, des lectures ou des performances » explique le directeur de la Cave Po.
« On a voulu mettre les textes en mots. Tout ça dans un esprit joyeux pour rompre avec l’image parfois intimidante qu’on peut avoir du livre » complète Charles-Henri Lavielle. « Mais l’évènement n’a de sens que si c’est le point d’orgue de quelque chose qui existe toute l’année comme « les Rugissants » à la Cave Poésie » explique le patron des éditions « Anacharsis ».
Un travail tout au long de l’année
« Des textes sont ainsi proposés aux artistes pour les mettre en scène. Et le Bazar Littéraire vient ainsi, en septembre, célébrer ou lancer ce travail » complète celui qui a aussi participé à la création du Bazar. Et le fait que l’évènement littéraire tombe le même week-end que les journées du patrimoine ? « La Cave Po est aussi inscrite à ces journées qui ont réussi à devenir populaire » précise justement l’éditeur.
« C’est un week-end particulier, rajoute Virginie Girard, avec un public de curieux qui n’hésite jamais à rentrer dans la Cave Poésie, qui a du temps et qui regarde les productions des éditeurs ». « C’est d’ailleurs l’occasion pour eux de découvrir des maisons d’édition qu’ils ne verront qu’à ce moment-là ». Et si vous y allez le matin quand c’est un peu calme vous pourrez aussi y voir des éditeurs échanger sur leur travail.
Grand public et professionnels
Car au-delà du grand public, le salon accueille aussi bien évidemment les professionnels. « Il y a pas mal d’étudiants du master éditions qui viennent sur les recommandations de leurs enseignants, mais aussi des bibliothécaires ou des libraires mais aussi la DRAC » précise l’éditrice installée dans le Tarn.
A noter enfin que l’évènement s’intègre dans le format plus large de la Quinzaine Littéraire sur plusieurs autres sites dédiés aux livres à Toulouse. Pour ses 10 ans, le Bazar Littéraire « Chez René », lui, grandit encore. Il s’étendra aussi cette année dans la cour du CROUS, histoire d’ouvrir encore peu plus l’horizon à ses visiteurs lecteurs.
« Chez René, Bazar Littéraire », à la Cave Poésie de Toulouse, les 21 et 22 septembre.