L'école élémentaire Jean Zay, au nord de Toulouse, a été évacuée le 11 avril dans l'après-midi. En cause, une fissure sur le plafond. Ce dernier s'est affaissé de quelques centimètres.
Le 11 avril 2023, en fin d'après-midi, les parents d'élèves de l'école élémentaire Jean Zay, au nord de Toulouse, reçoivent un coup de téléphone inattendu. Ils doivent venir chercher leurs enfants, car le plafond présente une fissure. Une fissure qui avait conduit la veille, à condamner l'entrée principale de l'établissement scolaire. Le plafond, haut de 9 mètres, s'est quant à lui affaissé de plusieurs dizaines de centimètres. Pour l'heure, la cause de cette fissure reste inconnue.
Deux solutions envisagées
Pour évaluer la situation, un bureau d'étude se rend sur place jusqu'à vendredi, nous indique Marion Lalane de Labaudère, élue adjointe au maire de Toulouse en charge de l’éducation. Deux possibilités sont envisagées :
- Si en consolidant le plafond, la sécurité est assurée, les élèves pourront réintégrer l'école vendredi ;
- Si ce n'est pas le cas, ne autre solution sera trouvé. "Tout le monde s'active pour réinstaller l'école, pour être en mesure d'accueillir les élèves dès lundi, si cela est nécessaire", explique l'élue à l'éducation. Initialement, l'école devait être délocalisée à l'ancienne école Alphand. Cette solution n'est plus envisagée et une seconde est activement recherchée.
Une deuxième option qui ne réjouit pas forcément, bien qu'elle permette un maintien de l'apprentissage. "Certains enfants vont seuls à l'école, ça va changer l'organisation des parents qui n'ont pas beaucoup de moyens. C'est une école des quartiers nord, il faut le prendre en compte. Ca va être compliqué", explique Camille Malaval, la présidente de l’Association de parents d'élèves (APE).
Pour les parents qui n'ont pas la possibilité de garder leur enfant à la maison, le centre de loisirs des Sept Deniers a mis en place un accueil d'urgence pour la fin de la semaine.
Beaucoup de problèmes pour une école récente
Au total, douze classes sont concernées, soit presque 300 élèves. Le parent d'un d'entre eux, en classe de CE2 nous confirme que "le puis de lumière est fissuré, ainsi que tout le plafond autour".
Pour Camille Malaval, cette fissure est la goutte de trop. "C'est une école qui a été inaugurée en septembre 2020, où élus et recteur étaient présents en grande pompe et très fiers. Seulement, on a déjà eu beaucoup de problèmes."
Un parent d'élève raconte par exemple que pendant les tempêtes, "des bouts de toits" s'envolaient et tombaient dans la cour. Conséquence, les enfants étaient confinés dans l'école pendant les temps de récréation.
La présidente de l'APE explique également que ces problèmes de toiture ont entraîné des inondations dans le hall de l'école. "On est très en colère, car malgré ces problèmes, la structure n'a pas été vérifiée."
Cependant, elle tient à souligner la réactivité de la directrice, qui a rapidement fait le nécessaire pour maintenir la sécurité des enfants.