Une PME de Toulouse (Haute-Garone) s'impose comme l'un des leaders mondiaux de la météorologie. Avec plus de 10 ans d'expérience et de gros clients comme Météo France, STERELA vient de signer un partenariat important avec le Koweit pour la fourniture de stations météo.
STERELA est une PME toulousaine d'ingénierie et de service basée à Toulouse. Elle produit et développe depuis plus de 40 ans des systèmes intégrés, notamment dans les domaines de la météo et de l'aéronautique. Elle s'impose désormais comme l'un des leaders mondiaux de la météorologie. Avec des gros clients comme Météo France, elle a fait son chemin à l'international et vient de décrocher un partenariat important avec le Koweit pour la fourniture de stations météo.
En vidéo, le reportage de Christophe Romain et Robin Doreau.
38 stations commandées
En décembre dernier, la PME de 95 salariés a signé un contrat de 18 millions d'euros avec le Koweit. Le pays souhaite moderniser et affiner ses prévisions météo. 38 nouvelles stations sont commandées. Elles seront fabriquées près de Toulouse. Gros enjeu : elles devront résister à des conditions climatiques extrêmes... entre mer et désert.
"On a des matériaux qui sont particuliers pour pouvoir résister à cet air salin qui va aussi détruire les éléments électroniques. On a aussi un système qui va permettre de filtrer l'air pour empêcher l'air et le sable de passer, explique Serge Forcada, prototypiste. On a des systèmes pour éviter la chaleur qui s'accumule dans nos stations, pour pouvoir la libérer surtout le soir. En fin de journée dans le désert il fait frais, donc on en profite pour refroidir nos équipements".
Cette société n'en est pas à son coup d'essai. Elle a déjà noué des partenariats avec des poids lourds du secteur comme Météo France à qui elle a fourni 1200 stations. Ce savoir-faire lui permet aujourd'hui de répondre aux demandes spécifiques de son client koweitien.
La qualité de l'eau, la hauteur et la vitesse des vagues
"Il y a des stations météo terrestres, des stations météo côtières et des stations qui sont vraiment installées en mer sur des plates-formes et des stations-bouées, énumère Sabri Boukhris, chef de projet chez STERELA. Et effectivement il y a eu des spécifications par le client comme la qualité de l'eau, la hauteur et la vitesse des vagues".
Les stations comptent jusqu'à 32 capteurs et mesurent même les radiations nucléaires. Toutes ces données sont envoyées sur une application consultable directement par le client. De quoi affiner les prévisions.
"Ils vont récupérer ces données, les comparer avec les modèles de prévision qui avaient été faits et ça permet éventuellement d'amener des corrections sur certains modèles pour avoir encore plus de précisions et comprendre aussi éventuellement des phénomènes nouveaux qu'on peut voir actuellement avec les mouvances climatiques qu'on subit tous", poursuit Paul Personna, responsable service assistance technique.
Grâce à cette technicité, STERELA a su s'imposer sur un marché pourtant très concurrentiel. "On n'est pas tout seul mais on exporte le savoir-faire français, commente le directeur général Christophe Le Flohic. Et aujourd'hui, on a gagné plusieurs marchés ces dernières années en Angola par exemple où on a mis en place un réseau de station météo, en Côte d'Ivoire. Et donc là avec le projet Koweit, je dirais qu'on passe au niveau un petit peu au-dessus".
La PME basée à Pins-Justaret espère que ce contrat va ouvrir des portes sur d'autres marchés au Moyen-Orient, avec l'Arabie Saoudite notamment.