"On se sent reconnues" : ces aides à domicile reçoivent une voiture de fonction pour faire leur tournée quotidienne

L'ADMR 65, Aide à domicile en milieu rural, a distribué 15 voitures de fonction à ses salariés. De quoi grandement améliorer le quotidien de ces aidants, qui parcourent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an.

Indemnités kilométriques, entretien du véhicule, plein d'essence... Autant de paramètres que n'auront plus à prendre en charge 15 aides à domicile des Hautes-Pyérénes. La fédération d'associations d'aides à domicile ADMR vient de leur fournir des véhicules de fonction, pour arpenter les routes de département. 

Anne-Marie Sanchez, aide à domicile depuis 16 ans, visite une dizaine de personnes chaque jour, pour des interventions de 30 minutes, à 1 heure. À l'année, elle parcourt plusieurs dizaines de milliers de kilomètres dans sa voiture personnelle.

Mais dernièrement, elle commençait à sérieusement fatiguer : "Récemment j'avais peur de ne pas passer le contrôle technique, qu'on me dise qu'il y a des pièces qui ne vont pas", assure-t-elle.

Recruter et fidéliser

Avec sa nouvelle voiture, Anne-Marie Sanchez est donc soulagée : "C'est un plus pour notre métier. On était peu considéré, le covid a aidé, mais là... c'est encore mieux." "On se sent reconnus", ajoute une de ses consœurs. 

Pour le président de l'ADMR 65 Rémi Lasaulnier, investir dans des voitures de fonction a deux avantages : "Cela nous permet de faciliter le recrutement, mais aussi de fidéliser les professionnels. Ceux avec qui on travaille depuis longtemps, mais aussi les nouveaux."

Au niveau national, l'ADMR va fournir 252 véhicules de fonction à ses salariés, pour faciliter leurs tournées.