Lundi 15 mai 2023, un Conseil d'Administration extraordinaire de France2025 s'est réuni pour discuter de la faisabilité économique et financière de l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby à XIII en 2025, dont la France avait obtenu les droits d'organisation de l'International Rugby League. Il n'a pas été possible de garantir la rentabilité financière de l'événement.
Malgré l'enthousiasme suscité par cette compétition sportive sans précédent, ouverte à tous avec quatre compétitions distinctes (Fauteuils, Femmes, Hommes, Jeunes), des tarifs de billetterie abordables, et l'intérêt manifesté par de nombreuses villes à travers le pays pour accueillir des matchs de la Coupe du Monde, le Conseil d'Administration extraordinaire de France2025 a pris la décision de renoncer à l'organisation de cette compétition internationale qui avait été confiée à la France par l'International Rugby League.
Ne pas compromettre d'autres évènements sportifs
Les conditions financières requises initialement par l'État pour soutenir le projet n'ont malheureusement pas été pleinement remplies, malgré les efforts déployés pour trouver des solutions et le délai supplémentaire de trois mois accordé par l'État au comité d'organisation à la fin de l'année 2022. Cette décision a été prise afin de ne pas compromettre la robustesse des modèles des grands événements sportifs internationaux que la France souhaite désormais promouvoir.
En outre, l'État renforcera son soutien au plan de développement du rugby à XIII porté par la Fédération, notamment pour assurer une meilleure visibilité à ce sport et le faire rayonner à nouveau en France. Il s'agit de garantir que le rugby à XIII bénéficie d'une attention particulière et de ressources adéquates pour sa croissance et son développement.