A 16 ans, Charlie Keffert, danseur classique de Toulouse en Haute-Garonne est finaliste de Prodiges. L'émission télévisée réunit pour la 10éme année des jeunes surdoués dans leur disciplines danses chanteur lyrique et chants.
Une attitude de danseur étoile, des gestes élégants sous le regard fier de son chorégraphe.
Charlie Keffert, habitant de Lavaur dans le Tarn, étudie au VM Ballet à Toulouse en Haute-Garonne. Plus de 30h de danse classique en plus de ses cours de lycéen de seconde. La danse est une passion prenante, rythmée par des compétitions. Le jeune adolescent répète 40 h de plus par semaine pour parfaire les chorégraphies dans le cadre de sa participation à l'émission télévisée Prodiges. Le jeudi 4 janvier prochain 2024, il en disputera la finale.
"C'est vrai que quand je danse, je suis très concentré. On est très exigeant envers soi et on aime quand les choses sont bien faites, on chipote un petit peu mais il y a quand même du plaisir", sourit Charlie en expliquant son ressenti à nos journalistes de France 3 Occitanie qui l'ont rencontré.
Son chorégraphe, Matthew Madsen, directeur et professeur du VM Ballet voit en lui son potentiel et il est très fier de son parcours relayé sur le compte instagram de l'école de danse : " Moi, je vois son potentiel de prince, d'artiste. Mais quand tu es jeune, tu n'oses pas trop. On se demande, est-ce que c'est assez, est-ce que c'est trop ? Est-ce que c'est honteux, qui me regarde et tout ça ? Et je trouve le résultat sur scène, la demi-finale, c'était magnifique, la prestation ! "
Voir cette publication sur Instagram
Premiers chaussons à 6 ans
Ce succès est le résultat de nombreux chaussons usés par les années de danse. Il est tombé dedans quand il était tout petit. Le jeune athlète a débuté dès l'âge de 6 ans à Barcelone en Espagne. Depuis, il n'a cessé d'enchaîner les titres.
À chaque prestation, il fait l'admiration de ses parents. " C'était un enfant très tranquille, mais qui bougeait beaucoup ses jambes, se souvient Delphine, sa maman. Je pensais qu'il serait cycliste, un grand cycliste. Et en fait pas du tout. je me suis dit, il est né danseur, ce n'est pas possible, c'est inné."
"Don Pirouette" comme l'appelle son père, remontera sur scène jeudi prochain. Et peu compter sur ses nombreux soutiens qui se manifestent jusque sur les toits des voitures.
Sous l'oeil des caméras, Charlie espère remporter la finale de la 10è édition de Prodiges, 10 ans après avoir chaussé ses premières pointes.
(Avec Sarah Marty)