L'UNESCO vient d'attribuer à Toulouse (Haute-Garonne), le label "Ville créatives des musiques". Une belle reconnaissance pour la métropole toulousaine et ses artistes, comme Claude Nougaro, Bertrand Chamayou, Thibaut Garcia, Big Flo et Oli ou encore l’Orchestre nationale du Capitole. Toulouse devient la deuxième ville française, après Metz, à obtenir ce label de l’Unesco.
C'est une belle reconnaissance pour Toulouse. Mardi 31 octobre, elle a obtenu le label UNESCO "Ville créatives des musiques". Après Metz en 2019, c'est la deuxième ville française à obtenir cette distinction. Une décision saluée par le Maire de la ville, Jean-Luc Moudenc.
Nous sommes Ville des Musiques ! 🏅
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) October 31, 2023
L’UNESCO attribue à Toulouse le label Ville des Musiques !! 👏👏
Cette reconnaissance majeure met en valeur le legs de nos artistes toulousains bien connus comme Claude Nougaro, Mady Mesplé, Bertrand Chamayou, Thibaut Garcia, Big Flo et Oli… pic.twitter.com/pzrHUh38PV
Toulouse a de nombreux atouts à faire valoir, qu'il s'agisse de ses artistes, des festivals ou de ses infrastructures culturelles.
Claude Nougaro, Mady Mesplé, Bertrand Chamayou, Thibaut Garcia, Zebda, Cats on Trees ou encore Big Flo et Oli font la fierté des Toulousains. Sans oublier l'Orchestre National du Capitole qui a atteint une renommée internationale grâce à ses chefs Michel Plasson et Tugan Sokhiev.
Toulouse ne manque pas de festivals de musique, avec au premier rang "Rio Loco", créé en 1995. Il réunit des milliers de spectateurs tous les ans.
Côté salles, on peut citer la Halle aux Grains, le Metronum ou encore le Bikini (Ramonville Saint Agne).
Un réseau de villes créatives
Elles font toutes parties d'un réseau qui a pour objectif de "promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable" comme l'explique l'UNESCO sur son site internet. La gastronomie, la littérature ou le design entre autres, font aussi partie des domaines récompensés par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
Notons tout de même, que ce label ne s'accompagne pas de subventions et que son impact sur la politique culturelle de la ville devrait être limité. Mais cela sera peut-être un argument touristique de plus.
D'ailleurs, la SNCF l'a bien compris, elle qui propose - sur son site de réservation - de découvrir les villes françaises ayant obtenu ce précieux label des "villes créatives".