On vous explique pourquoi Airbus provoque un gros trou d'air à la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a ouvert en baisse mardi 25 juin 2024, plombée par la chute spectaculaire de 10% du titre Airbus. Explications.

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La Bourse de Paris a ouvert en baisse mardi 25 juin 2024. Un trou d'air causé principalement par la chute spectaculaire du titre Airbus. L'indice CAC 40 reculait de 0,67% dans les premiers échanges, effaçant une partie des gains réalisés la veille.

Des difficultés dans ses livraisons d'avions

Le constructeur européen a vu ainsi son action dégringoler de 10,06% à 132,82 euros. Cette chute fait suite à l'annonce par l'avionneur européen de difficultés dans ses livraisons d'avions et sa division spatiale, le contraignant à revoir à la baisse ses perspectives financières pour 2024.

Dans un communiqué, l'avionneur expliquait la veille que "dans le secteur des avions commerciaux, Airbus est confronté à des problèmes de chaîne d'approvisionnement spécifiques persistants, principalement dans les moteurs, les aérostructures et les équipements de cabine. La Société prévoit désormais de livrer environ 770 avions commerciaux en 2024  et poursuit sa montée en puissance pour atteindre un rythme de 75 avions de la famille A320 par mois, désormais attendu en 2027."

"Nous sommes confrontés à des vents contraires en ce moment ; nous devons serrer les dents", a déclaré le PDG d'Airbus, Guillaume Faury, aux analystes.

D'autres entreprises du secteur également à la baisse

La révision à la baisse des prévisions industrielles intervient quelques semaines après que Reuters a annoncé pour la première fois qu'Airbus était confronté à une nouvelle série de retards de production en raison de pénuries croissantes de pièces détachées.

A lire : Airbus face à des pénuries de pièces et de main-d’œuvre, des livraisons d'avions repoussées

L'impact de cette nouvelle ne s'est pas limité à Airbus. D'autres entreprises du secteur aéronautique et de la défense ont également été touchées. Safran a vu son cours baisser de 3,54%, Thalès de 2,50%, et Dassault Aviation de 3,01%. La situation illustre l'importance d'Airbus et la filière aéronautique dans l'économie française et son poids sur le CAC 40, dont elle était la sixième plus grosse capitalisation lundi 24 juin 2024.

La chute du titre Airbus a effacé tous ses gains depuis le début de l'année, marquant sa pire performance depuis mars 2022

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