L’association Zéromacho organisait une séance de repassage exclusivement masculine, ce samedi après-midi, place du Capitole, à Toulouse. Histoire de souligner qu'encore aujourd'hui, l’égalité hommes-femmes n’est (parfois) que théorique.
Une petite démonstration de repassage en pleine rue : c'est ce qu'ont pu voir les Toulousains samedi après-midi, sur la place du Capitole...
Organisée par l'association Zéro Macho, l'initiative avait pour but de montrer qu'en matière de tâches ménagères, l'égalité homme/femme laisse encore à désirer.
En France, les quatre cinquièmes des travaux ménagers sont encore accomplis par les femmes. Et plus largement, les salaires des femmes sont encore inférieurs de 25 % à ceux des hommes.
Au abord de la manifestation, il s'est pourtant trouvé plusieurs hommes à dire qu'ils savaient parfaitement s'acquitter de cette tâche ingrate et plusieurs femmes à déclarer qu'elles supporteraient mal de se voir offrir un fer à repasser par leur conjoint. Alors, qui dit vrai ?
L'équilibre est peut-être à trouver dans une troisième alternative : le non-repassage. Ses adeptes seraient déjà nombreux...
Voir ici le reportage de Stéphanie Bousquet et Eric Foissac, de France 3 Midi-Pyrénées :