Pas toujours facile pour un artiste émergent de se faire une place dans les salles de concert et autres festivals. A Toulouse, la scène musicale Le Bijou lance son premier tremplin pour promouvoir les artistes. Le vainqueur sera accompagné pendant un an. En attendant, les 1/4 de finale de ce concours se déroulent ce mardi 28 février 2023.
L'événement "Osons" n'est pas nouveau, mais jusqu'à l'an dernier, c'était une audition publique pour que les artistes émergents se lancent sur scène. Cette année, la salle de spectacle Le Bijou à Toulouse fait évoluer la formule pour qu'elle devienne un tremplin, un concours où le gagnant sera accompagné pendant un an.
Qui pour rejoindre Nathan Mameri en finale ?
Les organisateurs ont déjà auditionné une centaine d'artistes. Un premier quart de finale, puis une demi-finale ont déjà eu lieu. L'artiste Nathan Mameri en est sorti vainqueur et sera sur scène le 20 juin 2023 pour la finale. Reste à savoir quel sera son adversaire ?
"OSONS existe depuis 20 ans. C'était une audition publique où beaucoup d'artistes osaient beaucoup. On avait perdu en qualité. Pour remette un peu d'enjeu et de pression, nous avons décidé d'en faire un tremplin, affirme Pascal Chauvet responsable de la salle toulousaine. Avec notre comité d'écoute composé de personnel du Bijou et de bénévoles, nous avons sélectionné 16 artistes sur une centaine de candidatures. On peut dire que la sélection est à l'image de la programmation de la salle : la chanson francophone est le fil rouge mais les styles musicaux sont assez variés, de l'électro-pop au rap, en passant par la world music."
Ce mardi soir 28 février, ils seront 4 artistes sur scène, dès 21h30. Pour Mélancel, Primo Gaouzi. Kijoté et Zitoune, il s'agira de décrocher un ticket pour les demi-finales. "Ce n'est pas la première fois que je participe à Osons, mais c'est une première pour ce tremplin. C'est très important pour moi, artiste Audois car ça me permet de toucher un public plus large," reconnaît Damien Ruiz alias Kijoté. J'ai besoin de rayonner un peu autour de la région toulousaine, une ville très marquée chansons".
Il avait déjà bénéficié du soutien du département de l'Aude. Ce soir, il commencera sur scène par cette chanson inédite.
Franchir un cap
Depuis le Covid et la crise en général, les artistes émergents peinent à trouver un public. Olivier Zitoune se souvient très bien de son premier passage au Bijou. "J'avais joué pour OSONS qui n'était pas encore un tremplin. Je viens de la rue et des bars. C'était la première fois que je jouais dans une salle avec une écoute aussi attentive. Ça m’avait perturbé mais j'avais adoré. C’était il y a 4 ans. J’ai voulu me réinscrire pour me challenger. Ce soir je serais prêt."
Ce baroudeur infatigable, fortement inspiré par l'Australie où il a séjourné pendant un an, a déjà plusieurs disques à son actif, tous très différents. Chanson française bien sûr, mais aussi folk road trip ou "country punch" comme ce morceau, guitare à plat.
Chaque artiste aura 25 minutes pour convaincre. A noter que la soirée est gratuite pour un public avide de découvertes.
Après le concert de ce soir, deux autres 1/4 de finale auront lieu en mars et avril. Les artistes qui souhaiteraient s'inscrire peuvent encore le faire en remplissant un formulaire qui se trouve sur le site du Bijou.
Un accompagnement pendant un an
Le vainqueur de la finale qui opposera Nathan Mameri à un autre artiste qu'il reste à désigner pourra bénéficier d'un coup de pouce de la salle de spectacle. Pour Pascal Chauvet le directeur de la salle toulousaine, "il s'agira d'abord de faire un diagnostic de la situation, voir où en est l'artiste, ses envies, ses objectifs. Il y aura un temps de résidence au Bijou, nous lui ferons bénéficier de tous nos réseaux pour faire des premières parties. Evidemment, il y aura aussi une programmation au Bijou dans de bonnes conditions."
Quelques heures avant de monter sur scène, Damien Ruiz (Kijoté) est ravi. "Je suis content d’être sélectionné, c'est une reconnaissance avec un projet qui tient la route. La période est compliquée mais on sent que le public revient. C'est le coup de pouce qui peut nous permettre d'élargir notre public."
Zitoune a déjà remporté plusieurs tremplins dont celui organisé par la ville de Toulouse "Initiatives chansons" en 2018. "Je m'oriente de plus en plus vers la chanson française. J'espère que ça va leur plaire avec une musique très positive qui embarque les gens. Ce type d'événement est indispensable pour nous. "
Depuis 1987, Le Bijou fait une large place aux artistes auteurs-compositeurs-interprètes. Manu Galure, Chouf ou encore Jules Nectar ont fait leurs premières armes dans ce haut lieu toulousain de la chanson.