Ce vendredi 1er avril, l’université Toulouse Capitole organise des initiations à plusieurs parasports, encadrées par le Stade Toulousain Handisport, ainsi que des témoignages de sportifs en situation de handicap. Objectif de l’évènement : améliorer l’inclusion et se plonger dans le quotidien des sportifs handicapés.
Rugby fauteuil, cécifoot ou encore volley-ball assis, voici les sports à essayer à l’université Toulouse Capitole ce vendredi 1er avril, dans le cadre des « Paralymp’ games ».
Les initiations se dérouleront sur le campus de l’université de 14 heures à 17 heures, encadrées par le Sade Toulousain Handisport, et notamment David Berty, ancien joueur international français de rugby à XV et désormais joueur de rugby à XIII en fauteuil.
L’initiation au parasport permet, bien sûr, de faire découvrir une discipline, mais aussi de faire prendre conscience au grand public de la performance des athlètes handisport.
Jonathan Hivernat, capitaine de l'Equipe de France de rugby fauteuil et du Stade Toulousain Handisport
Des témoignages pour lever les tabous et inspirer les générations futures
En plus de proposer des initiations à différents sports, les " Paralymp’ Games " organisent également une table-ronde avec des sportifs en situation de handicap qui témoigneront à partir de 10 heures.
"Les témoignages permettent de transmettre aux étudiants les valeurs d’inclusion et de répondre aux questions qu’ils se posent, car certains sujets restent encore tabous dans le monde du parasport, considère Jonathan Hiverant. Il y a aussi l’idée d’être une source d'inspiration pour les générations futures", ajoute le sportif.
Selon le capitaine de l'équipe de France de rugby fauteuil, le handisport connait une véritable démocratisation ces dernières années, notamment avec la retransmission en direct des jeux paralympiques depuis 2016.