PORTRAIT : Nicolas Crubilé entraîneur de rugby, au-delà du handicap

À la suite d'une mêlée, Nicolas Crubilé, talonneur, est resté au sol. Handicapé, il est devenu entraîneur et a créé sa structure pour décortiquer chaque geste du rugby.

La vie de Nicolas Crubilé a basculé un 1er avril 2006. Agé de vingt ans, il est alors talonneur, aux portes du monde professionnel.

"Après une mêlée, quand j'ai voulu repartir en courant, j'ai d'abord senti une douleur dans les cervicales... Je suis tombé au sol et tous les joueurs autour de moi se sont arrêtés", se souvient-il.

Victime d'une très grave blessure aux cervicales, c'est la fin de son parcours en rugby comme joueur. Cet accident va changer sa vie mais pas son amour pour le rugby. Après des années de rééducation, Nicolas, tétraplégique, crée une structure d’entraînement à Castelsarrasin où viennent progresser des joueurs de rugby de toute la France, et parallèlement entraîne le club de Beaumont-de-Lomagne. "Ovalie performance" sert à décortiquer chaque geste du rugby.

"Au bout de mes idées"

Malgré son accident, Nicolas est déterminé à faire sa place dans le monde du rugby. Grâce à sa structure, il propose aux joueurs des séances par petits groupes pour détailler toutes les phases de ce sport de contact et de combat. Chaque détail compte pour éviter la blessure.

L'objectif était de monter une structure autonome pour aller au bout de mes idées, aller au bout de ma méthode.

Nicolas Crubilé, entraîneur de rugby

Nicolas est aujourd'hui l'entraîneur principal de l'équipe de rugby de Beaumont-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne qui évolue en Fédérale 2. Ce qui le distingue : le souci du détail !"Il a apporté une plus value au groupe. Sur tous les schémas techniques, c'est très précis, tout est structurer", précise Gaëtan Ducasse, 3ème ligne aile au Stade Beaumontois Lomagne Rugby.

Déterminé et très pointilleux, Nicolas Crubilé est épanoui dans son fauteuil d'entraîneur.

L’ouvrage « Rebonds Gascons »  raconte sa vie de Nicolas Crubilé.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité