La formulation des voeux pour l'accès aux formations de l'enseignement supérieur s'est clôturée le 13 mars. Dans l'académie de Toulouse, 37420 candidats se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup. Soit 3,2% de plus que l'an passé.
Les futurs étudiants ont été nombreux à s'inscrire sur la plateforme Parcoursup. 37420 candidats se sont connectés pour faire connaître leur choix de formation. 27667 en classe de terminale, 6218 étudiants en réorientation, et 3535 candidats dans une autre situation (non scolarisés, candidats inscrits à l’étranger…).
Cela représente une hausse de 3,2 % par rapport à 2017. Des chiffres cohérents avec la hausse démographique que connaît actuellement l’enseignement supérieur.
Les candidats pouvaient cette année formuler jusqu’à 10 voeux, dans et hors de leur académie. Le Gouvernement avait par ailleurs fait le choix de lever les contraintes qui pesaient sur la formulation des voeux par les candidats, et notamment l’obligation instituée en 2016 de formuler au moins un voeu dans une filière de licence non sélective.
Nationalement, se sont un peu plus de 7 millions de voeux qui ont été enregistrés sur Parcoursup, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2017. Le nombre moyen de voeux par candidat s’établit quant à lui à 7,9 voeux par candidat.
La plateforme Parcoursup est gérée depuis Toulouse, comme l'ancien logiciel APB.