• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pas de récré dans les écoles, prudence pour vos yeux : 2 ou 3 précautions à prendre pour l'éclipse solaire de vendredi

Image d'illustration / © AFP
Image d'illustration / © AFP

L'éclipse du soleil par la lune visible (si le temps le permet) vendredi matin ne sera que partielle en Midi-Pyrénées. Mais quelques précautions sont tout de même à prendre. 

Par Fabrice Valery

Où, quand, comment ?

L'éclipse ne sera que partielle dans le sud de la France (environ 70 % du soleil occulté par la lune dans notre région). Elle débutera à 9h12 et s'achèvera vers 11h30. Météo-France prévoit des nuage sur Midi-Pyrénées vendredi matin mais le soleil (ou plutôt ce qui en restera) réussira normalement. La luminosité va fortement baisser et on pourrait également ressentir une baisse des températures.

Attention les yeux !

Midi Libre rappelle l'histoire de cette jeune lyonnaise qui a observé l'éclipse de soleil de 1996 avant... de perdre la vue. Même partiellement occultée la lumière du soleil reste d'une puissance extrême qui peut endommager les yeux. Et de simples lunettes de soleil ne suffisent pas ! Il faut du matériel adapté, des lunettes spéciales.

Pas de récré pour les enfants ​

L'éclipse se déroulant à des heures où les enfants sont à l'école, le ministère de l'Education Nationale recommande aux enseignants de ne pas laisser les enfants sortir en récréation ce vendredi matin afin qu'ils ne soient pas tentés de regarder le soleil, au risque de lésions.

Les bons conseils de l'académie de Toulouse

Cependant, l'académie de Toulouse se distingue pour la mise en ligne sur son site internet d'un dossier pédagogique très complet, réalisé avec l'Observatoire Midi-Pyrénées, avec plein de bons conseils pour observer l'éclipse avec des enfants, notamment à l'aide d'un sténopé, facile à réaliser, ou même d'une... écumoire !

Des spots d'observation en Midi-Pyrénées

Plusieurs lieux consacrés à l'observation du ciel sont ouverts au public pour cet événement : c'est le cas notamment de la Cité de l'Espace à Toulouse qui proposera des animations spécifiques ou encore du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées. 

V
idéo : le reportage de Serge Djian et Denis Tanchereau
La préparation à l'éclipse

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus