D'importants travaux sont réalisés simultanément sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Toulouse-Bordeaux pendant le pont de l'Ascension. Conséquence, pour aller en train vers la capitale, il faudra passer par Montpellier et Lyon.
Deux lignes majeures du Sud-Ouest font l'objet de travaux pendant le pont de l'Ascension. La circulation des trains vers Paris via Limoges et vers Toulouse sera totalement interrompue. Les agents vont notamment réaliser le ripage du pont-rail à Gourdon, la maintenance de la voie et des caténaires entre Montauban et Cahors et des travaux sur des appareils de voie en gare de Toulouse Matabiau.
Pour rejoindre Paris, il faudra passer par Lyon avec un changement à Montpellier ou à Nîmes.
- Ligne Paris-Limoges-Toulouse : perturbations du jeudi 9 mai à 9h au samedi 11 mai à 16h
- TER : des autocars de substitution mis en place les 9 et 10 mai entre Toulouse, Cahors et Brive et entre Toulouse et Montauban.
- Ligne Toulouse-Bordeaux : perturbations du mercredi 8 mai à 8h au dimanche 12 mai à 8h
- Trains Intercités : seul l'aller-retour quotidien entre Marseille et Bordeaux via Toulouse est assuré
- TER Midi-Pyrénées : circulation normale entre Agen et Montauban. Entre Montauban et Toulouse, les trajets sont assurés par autocar les 10 et 11 mai de 6h à 14h
- TER Aquitaine : Liaison par autocar entre Bordeaux et Langon. Circulation normale des train entre Langon et Agen.
- Plus d'informations
- Site de la sncf
- Site des intercités
- Site des TER Midi-Pyrénées
- Site des TER Aquitaine
- Tel pour TGV / Intercité / TER : 0.805.90.36.35
- Tel pour les TER Midi-Pyrénées : 0.800.31.31.31
Pourquoi avoir choisi un grand week end pour réaliser ces travaux ?
"Les travaux sont extrêmement lourds et exigent du temps et des moyens humains et matériels très conséquents. Plutôt que d’échelonner les chantiers en petites opérations sur plusieurs semaines, pénalisant ainsi les voyageurs sur la durée -plus particulièrement ceux du quotidien-, RFF a opté pour des opérations dites « coups de poing ». Ces chantiers permettent d’optimiser le travail des équipes de l’infrastructure –près de 500 agents mobilisés- qui, pour ce week-end de l’Ascension, vont pouvoir travailler sans interruption du jeudi 9 mai à partir de 9h du matin jusqu’au samedi 11 mai à 16h. La fin des travaux étant prévue le samedi après-midi, cette planification permet aux voyageurs de rentrer de leur week-end et de faire face aux éventuels aléas de chantiers."Christine Cagneaux, Directrice des lignes Intercités Paris, Centre, Sud-Ouest