Le vote en faveur de Benoît Hamon reste très faible dans tous les départements de la région Occitanie. Même sur des terres traditionnellement ancrées à gauche le candidat du Parti Socialiste atteint difficilement 8% des suffrages exprimés lors de ce premier tour de l'élection présidentielle.
Il y a des comparaisons qui font mal.
C'est le cas pour l'évolution du score du Parti Socialiste entre le premier tour de l'élection présidentielle de 2012 et le premier tour qui s'est déroulé ce dimanche.
Dans la plupart des départements français c'est l'effondrement comme dans les Pyrénées Orientales où le PS fait une chute de plus de 80% avec seulement 5% des suffrages exprimés.
Mais le plus mauvais score de Benoît Hamon en Occitanie c'est dans le département du Gard où il doit se contenter de 4,87%, un département dans lequel Marine Le Pen arrive en tête avec près de 30% des suffrages.
Benoît Hamon réalise son meilleur score pour la région Occitanie dans le département de la Haute-Garonne, traditionnellement très ancré à gauche, mais il ne parvient pas à limiter la casse, il recueille 8.37% des suffrages exprimés.
Dans quelques villes Benoît Hamon dépasse 10 % c'est le cas à Auch dans le Gers, à Foix où il obtient 11,34% et il réalise 10,75% à Carmaux dans le Tarn, la ville de Jaurès dans laquelle il avait terminé sa campagne électorale.