Une opération escargot d'une centaine de véhicules ralentit ce mardi matin la circulation sur la rocade toulousaine. Les patrons d'auto-écoles de la région manifestent comme dans d'autres villes de France pour dénoncer "l'uberisation" de leur profession.
Ils sont venus de tout le Sud-Ouest pour manifester à Toulouse. Les patrons d'auto-écoles manifestent ce mardi dans la ville rose comme à Paris, Lyon, Marseille et Nantes à l'appel des deux principaux syndicats du secteur, le CNPA-Education routière et l'Unidec. Ils protestent contre "l'uberisation" de leur profession.Les patrons d'auto-écoles protestent contre la dématérialisation de l'inscription au permis de conduire, qui ouvre un peu plus la voie aux opérateurs en ligne et fait avancer leur métier vers une "uberisation" qu'ils jugent dangereuse. Ils s'inquiètent d'un "enseignement low cost" dispensé par des moniteurs indépendants sans contrôle qui mettra selon eux en péril la formation et la sécurité sur la route.
A Toulouse, le convoi d'une centaine de voitures est parti du Parc des expositions pour une opération escargot sur le périphérique avant de rallier la préfecture où les manifestants espèrent être reçus pour faire entendre leurs revendications.
Voyez le reportage dans le cortège de Matthieu Jarry et Christelle Nicolas :
Circulation ralentie ce mardi matin à Toulouse par l'opération escargot de patrons d'auto-écoles venus de tout le Sud-Ouest. Ils sont inquiets pour leur profession.
En Occitanie, on compte environ 800 auto-écoles, réparties à part égale entre l'ancien Languedoc-Roussillon (400) et l'ex Midi-Pyrénées (400).