Pelé et Just Fontaine : deux légendes du football nées lors de la Coupe du monde de 1958

Le roi Pelé est mort le 29 décembre 2022 à l'âge de 82 ans. Mais la légende forgée en 1958 continue de vivre, notamment à travers son principal adversaire de l’époque, Just Fontaine. Retour sur l'arrivée de ces joueurs qui ont marqué à jamais l'histoire du football.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Coupe du monde de 1958 en Suède fut, à bien des égards, une compétition hors du commun : c’est notamment cette année-là que sont nées deux légendes du foot, le Roi Pelé et le maître des buts Just Fontaine. Cette année-là, le jeune prodige brésilien n’a que 17 ans, le Français s’apprête à fêter ses 25 printemps.

C’est à cause, ou plutôt grâce, à la blessure de l’attaquant René Bliard que le joueur français du Stade de Reims entre sur le terrain et se fait remarquer dès le premier match de l’équipe de France contre le Paraguay en inscrivant un triplé.

Puis arrive la demi-finale contre le Brésil, devenu un match historique, où les deux jeunes joueurs, devenus des stars internationales dans leur discipline, se rencontrent pour la première fois. "Il n’avait que 17 ans et demi, une mine de jeune garçon, mais déjà une classe extraordinaire, il nous a tout fait", se remémore Just Fontaine, interrogé au micro de France Bleu Occitanie.

Entrer dans l'Histoire

A ce moment-là de la compétition, "Justo" a déjà huit buts à son actif en quatre matchs, une très belle performance… qui ne permettra pas à la France de remporter la rencontre. Le Brésil l’emporte 5-2 avec un triplé de Pelé. Et même si dans toute sa carrière, le Roi Pelé a marqué plus de 1000 buts, cette compétition restera celle où Just Fontaine a battu Pelé. "Il a fini la compétition avec six buts marqués. Et moi, 13", note-t-il avec une certaine fierté au micro de France Bleu Occitanie.

En soulevant sa première Coupe du monde, le joueur Brésilien entre dans la légende, tandis que son adversaire français décroche le record du plus grand nombre de buts marqués sur une seule Coupe du monde. Un record encore jamais égalé 64 ans plus tard.

La naissance d'une amitié

Si aujourd’hui encore Just Fontaine continue de qualifier son meilleur adversaire de "joueur extraordinaire", en 2014 Pelé évoquait lui aussi avec respect l’un des plus grands buteurs que le foot ait jamais connu.

"En début de cette année-là j’ai eu l’occasion de revenir en France avec le trophée de la Coupe du monde. J’ai toujours reçu d’innombrables témoignages d’amour de la part des Français. J’ai même gardé de nombreux amis dans ce pays. Mais ce voyage a vraiment été très spécial : j’ai revu Just Fontaine, mon adversaire de 1958. C’est incroyable de se dire que personne n’a jamais battu son record de buts en Coupe du monde", peut-on lire dans Le quotidien du sport.

Toulousain d’adoption, âgé de 89 ans, "Justo" a terminé sa carrière à 27 ans. Il continue de vivre l’histoire de ce match entré dans les annales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information