Pénurie de carburant : la vente et l'achat de carburant en bidons toujours interdits en Haute-Garonne

La situation a beau s'améliorer dans les stations services, certaines sont toujours à sec et plusieurs mesures de restriction restent en vigueur dans le département de la Haute-Garonne. L'achat et la vente de carburant conditionné dans des jerricans sont toujours interdits. Les jardiniers et autres professionnels se servant d'outils thermiques devront encore patienter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation reste assez tendue en Haute-Garonne concernant l'approvisionnement en carburant. Ce samedi matin, plusieurs stations du groupe Total sont encore à sec dans le centre ville de Toulouse. Pour celles qui sont approvisionnées, des mesures de restrictions restent en vigueur.

Les jerricans interdits en Haute-Garonne

Afin de limiter le phénomène de stockage de carburant et de permettre aux automobilistes de se ravitailler, la préfecture de la Haute-Garonne a décidé de prolonger l'interdiction des jerricans dans les stations. La vente et l’achat de carburant (essence, éthanol, gazole, GPL) dans des récipients transportables manuellement sont interdits sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 24 octobre inclus. 

Un logo apposé sur les pompes rappelle aux consommateurs l'interdiction de remplir les jerricans. Selon l'arrêté, "les détaillants, gérants et exploitants des stations-service, notamment celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburant, prennent les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction. Ils se chargent d’afficher sur leurs pompes l’interdiction afin d’en informer les usagers." 

Reste que comme souvent, cette mesure qui part d'un bon sentiment, complique la vie et le travail de tous ceux qui utilisent des outils avec un moteur thermique : jardiniers, paysagistes, bûcherons, etc...

Dès que la situation le permettra, cette interdiction sera levée. 

Des professions toujours prioritaires dans certaines stations

4 stations Leclerc situées aux abords de Toulouse restent prioritaires sur certains créneaux et pour certaines professions. Ces 4 stations situées à Saint-Orens, Rouffiac, Villemur-sur-Tarn et Estancarbon sont réservées de 6h à 8h et de 20h à 22h en priorité à plusieurs professions depuis le 12 octobre.

Les véhicules sérigraphiés de la police, de la gendarmerie, des pompiers, SAMU, SMUR, etc ont donc toujours la priorité dans ces stations jusqu'au lundi 24 octobre inclus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information