Dans le Tarn-et-Garonne comme partout, la situation concernant la pénurie de carburants s'améliore. La préfecture a donc mis fin à certaines interdictions. En revanche, les contrôles seront renforcés sur les prix pratiqués.
A l'approche des vacances scolaires pour l'académie de Toulouse (Haute-Garonne), la situation s'améliore au niveau de l'approvisionnement des stations services dans le Tarn-et-Garonne.
11 stations encore en rupture partielle, 6 mobilisées pour les personnels prioritaires
Preuve de cette amélioration, il n'y a plus que 11 stations dans le département qui subissent encore des pénurie de carburant. La semaine dernière, il y en avait 26.
A l'approche des vacances dès ce vendredi soir, la préfecture du Tarn-et-Garonne indique que les stations situées sur les autoroutes seront approvisionnées en priorité.
Par ailleurs, les stations réservées prioritairement à du personnel (pompiers, ambulanciers, médecins et policiers, services à domicile, etc...) sont toujours au nombre de 6. Il s'agit des stations Total à Moissac, Castelsarrasin et Saint-Nicolas-de-la-Grave, les stations Super U de Caussade et Montauban et la station Intermarché de Beaumont-de-Lomagne.
Des restrictions levées et des contrôles renforcés
La préfète du Tarn-et-Garonne a décidé d’abroger l’arrêté de remplissage des jerricans. Les particuliers pourront donc trouver du carburant pour leurs tondeuses, taille-haie et autres tronçonneuses.
Là où c'était encore le cas, les services départementaux de l'état mettent fin également à la limitation du litrage. Chacun est désormais libre de faire le plein de son véhicule, quelle que soit la quantité nécessaire.
Par ailleurs, le service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes a intensifié ses contrôles pour vérifier l’application de la réglementation en matière d’information des consommateurs sur les prix pratiqués et la disponibilité des carburants.
Les usagers peuvent donc vérifier ces informations sur le site mis en place par le gouvernement. Selon ce site, il y aurait 60 points de distribution dans le Tarn-et-Garonne. Un retour à la normale pourrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine.