Pénurie de vaccins : "l'organisation est une honte" selon le médecin toulousain Jérôme Marty

Médecin généraliste en Haute-Garonne et président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), le Dr Jérôme Marty estime que la campagne de vaccination et la prise de rendez-vous sont très mal organisées. Il explique pourquoi et fait des propositions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cette pénurie de vaccins est un scandale" tonne le Dr Jérôme Marty, généraliste à Fronton (Haute-Garonne) et président d'un syndicat de médecins. Il estime que le gouvernement a mal organisé la campagne de vaccination anti Covid et se retrouve de fait en situation de flux tendu.

C'est dangereux, car pour certaines personnes à risques, âgées, l'injection de la 1ère dose de vaccin est reportée en raison de la pénurie.

Dr Jérôme Marty - médecin généraliste à Fronton (Haute-Garonne)

Le Dr Marty dénonce surtout l'organisation de la campagne de vaccination. 

On a dit aux gens, inscrivez-vous. Résultat, ils s'inscrivent n'importe où, ils font 80 km pour aller se faire vacciner et prennent la place de personnes prioritaires ou qui habitent à 5 kilomètres.

Ce médecin estime que l'Assurance maladie aurait dû gérer elle-même la prise de rendez-vous (plutôt que de demander aux personnes de s'inscrire toutes seules), dans la mesure où elle a accès aux dossiers des patients et connait les priorités. 

Cela aurait été plus simple que l'Assurance Maladie choisisse les centres de vaccination à la place des gens,

estime le Dr Jérôme Marty.  

Déjà début janvier 2021, ce médecin expliquait que dans son centre médical, "si j'en avais la possibilité, je vaccinerais déjà tous les soignants qui sont au contact des patients, sans distinction d'âge. Je vois qu'on a une chance de sortir de cette maladie, on ne se donne pas les moyens."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information