Comment un malvoyant peut-il vivre un match de foot, de tennis ou de rugby comme n'importe quel supporter ? A Toulouse, la start-up "Touch2See" a trouvé une solution avec une tablette tactile innovante. Elle reproduit les déplacements des joueurs sous forme de vibrations. Une invention unique au monde.
Pour suivre une rencontre sportive, la personne malvoyante dispose seulement de l'audiodescription, un système qui retranscrit oralement les actions. "Mais un match, c'est surtout une ambiance, des sensations..." enchaîne Arthur Chazelle, fondateur de Touch2See.
En 2023, un problème sociétal majeur persiste : les événements sportifs ne sont pas accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes
déplore Arthur ChazelleFondateur de Touch2See
Face à cette injustice inclusive, le Toulousain de 21 ans a créé "Touch2See", une tablette tactile dotée d'une audiodescription informatisée. Grâce à une intelligence artificielle, le système va traduire, par le toucher, les actions sportives.
La tablette tactile, qui s’apparente à un terrain de sport miniature, reproduit les déplacements du ballon et des joueurs en temps réel par des retours haptiques et des vibrations.
Arthur Chazelle
L'idée est venue en voyant une vidéo tournée à Bogota en Colombie. On y voit une personne décrire un match de football en déplaçant les doigts d'un malvoyant sur un carton.
De son côté, l'invention toulousaine exploite les statistiques sportives destinées habituellement aux pronostiqueurs et aux journalistes. "On en fait un usage nouveau" poursuit le concepteur.
Pour le moment, la tablette est conçue pour le football, le tennis, le rugby et le basket. "Mais à moyen terme, elle sera compatible avec plus de 15 sports" promet-il.
Développé avec l'aide d'Orange et de plusieurs associations sur la déficience visuelle (dont l'institut des Jeunes Aveugles de Toulouse), Touch2See a été testé une première fois en février 2023.
Des personnes malvoyantes ont pu vivre un match de football au Vélodrome de Marseille.
"Nous avons aussi effectué des tests au Stade de France, au Stadium de Toulouse et dernièrement lors du match du XV tricolore contre l'Ecosse à Saint-Etienne, le 12 août".
En attendant, la tablette toulousaine ambitionne de révolutionner la vie des 207 000 aveugles vivants en France.
"Elle permet une compréhension riche et inédite de l’événement sportif tout en favorisant l’expérience humaine dans sa dimension inclusive et autonome" complète le concepteur.
L'innovation est aussi une aubaine pour les enceintes sportives. Notamment dans le monde du football. Sur les 43 stades qui accueillent les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, seulement cinq proposent de l’audiodescription pour les personnes malvoyantes.
Plusieurs grands groupes tels qu'Ericsson, Intel ou encore le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) soutiennent déjà la jeune pousse.
Arthur Chazelle et ses deux associés (Théo Debled et Frédéric Jenn Alet) travaillent également à un partenariat pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. D'ici là, la commercialisation est prévue pour fin 2023.