300 agents municipaux en grève ont manifesté vendredi matin devant la mairie de Toulouse, où se tenait un conseil municipal. Les manifestants entendent dénoncer le non remplacement des départs à la retraite, les privatisations et la baisse des budgets de fonctionnement des services.
Ils travaillent aux espaces verts de la ville, sur la voie publique, dans les bureaux, les crèches, les écoles ou les centres de loisirs...A l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, UNSA et SUD, près de 300 agents municipaux en grève ont manifesté vendredi matin à l'entrée du conseil municipal de Toulouse.
Ces personnels entendaient ainsi interpeller les élus sur la réorganisation des services en cours depuis plusieurs mois dans les services de la ville de Toulouse. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées et une qualité du service public en conséquence.
Aux suppressions de postes et au non remplacement des départs en retraite s'ajoute pour les grèvistes le refus "de la privatisation inédite (...) mise en oeuvre au travers de la création du service de l'entretien ménager".
Les agents municipaux contestent également le "faire autant avec moins de moyens" : "20% en moyenne de baisse, selon eux, des budgets de fonctionnement au niveau des services".
Une délégation de manifestants a été reçue à l'Hôtel de Ville.