Perturbations à prévoir dans la fonction publique : nouvelle grève ce 19 mars pour une hausse des salaires

Santé, éducation.... La fonction publique sera en grève ce mardi 19 mars 2024 pour une meilleure rémunération. Un mouvement social qui pourrait impacter des services et équipements municipaux, dont les crèches et les écoles. A Toulouse, la mairie met en place un service minimum d'accueil dans les écoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 19 mars de nombreuses perturbations sont à prévoir un peu partout dans notre région. L’intersyndicale de la fonction publique (CGT, CFE-CGC, CFDT, FA, FO, FSU) a appelé à se mobiliser ce mardi sur la question des salaires. Elle appelle à la grève et manifester « contre l’absence de perspectives d’augmentations dans un contexte inflationniste ».

Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans une situation d’effondrement du niveau des rémunérations des agents publics.

Le communiqué de l'Intersyndicale

Dans les hôpitaux, mais aussi dans les écoles, des fonctionnaires ont prévu de se mobiliser. L’intersyndicale souhaite « mettre un terme à la spirale de stigmatisation et de dévalorisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique » et refuse ainsi de subir « une année blanche en matière salariale ».

Des perturbations qui seront susceptibles d'affecter l'accueil dans les crèches, les écoles et restaurants scolaires, les Claé, les équipements sportifs, de culture et de loisirs, les services administratifs, la collecte des déchets.

L'organisation pour les écoles à Toulouse

À Toulouse, la mairie met en place un service minimum d'accueil dans les écoles. Les repas ne seront pas livrés, les enfants pourront être accueillis avec un panier-repas et un goûter fournis par les parents sous réserve du taux d'encadrement suffisant (précisions auprès des directions d'écoles et de Claé). 

Pour les élèves en maternelle qui ne pourront pas être accueillis dans leur école, 2 sites seront ouverts de 8h à 18h30 : le Centre du Petite Capitole, 153, avenue de Lardenne et l'école Juncasse au 131, rue Louis Plana de Toulouse. 

Pour les élèves en élémentaire qui ne pourront pas être accueillis dans leur école, 2 sites seront ouverts de 8h à 18h30, le Centre du Petit Capitole et le centre de loisirs des Sept Deniers, route de Blagnac. L'inscription par les parents se fera sur site de 8h à 9h30. 

Services administratifs et équipements sportifs

    En raison des perturbations susceptibles d’affecter l'ouverture des services administratifs, il est prudent de téléphoner avant de vous y rendre. Tout comme pour les équipements sportifs et établissements culturels (bibliothèques), il faudra appeler.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information