Après plusieurs semaines d'arrêt, les Forges de Tarbes spécialisée dans la fabrication de corps d'obus, située à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, a repris le 7 mars 2024 son activité. Cette reprise intervient dans un contexte de demande croissante de munitions pour soutenir l'Ukraine. Des munitions pour les 75 canons Caesar livrés par la France.
Après plusieurs semaines d'arrêt, les Forges de Tarbes (Hautes-Pyrénées), entreprise spécialisée dans la fabrication de corps d'obus, reprennent du service" pour répondre aux attentes de l’Ukraine en matière de livraison de munitions et va poursuivre son plan d’augmentation de sa production" assure le ministère des Armées dans un communiqué de presse le 14 mars 2024. L'activité a été réenclenchée le 7 mars 2024.
Cette reprise survient suite à une période d'incertitude quant à la capacité de l'usine à répondre à la demande croissante de munitions, notamment pour l'Ukraine et pour les 75 canons Caesar qui seront livrés par la France au pays attaqué par la Russie.
"Nous avons accru les cadences et les capacités et nous allons fournir 75 canons Caesar, une arme déterminante pour l'Ukraine, soit davantage que tout ce que nous avons livré jusqu'à présent. " pic.twitter.com/38VCQeQFMz
— Thierry de Cabarrus (@tcabarrus) March 14, 2024
L'entreprise, qui emploie environ 60 salariés, avait interrompu sa production, suscitant des préoccupations quant à son rôle important dans l'effort de guerre envers l'Ukraine.
Soutien de l'Etat et de l'Armée
La direction des Forges de Tarbes a reconnu les difficultés rencontrées, attribuant l'arrêt temporaire de la production à des préoccupations liées au stockage et à la gestion de la trésorerie.
L'Armée assure oeuvrer "pour s’assurer que toute la chaîne de production des munitions, de la fourniture des éléments de base, des matières premières, et jusqu’à leur fabrication, est opérationnelle." L'entreprise a ainsi obtenu deux avances remboursables, pour un montant total de plus de 7 millions d’euros afin de moderniser et d’améliorer les capacités de l’outil de production.
Selon les dirigeants de l’entreprise, l’interruption de production ne remet pas en cause l’atteinte des objectifs de production de l’année.
Les syndicats expriment néanmoins toujours les mêmes préoccupations quant à la situation, soulignant un problème structurel de financement et d'investissement. Ils ont appelé à des actions concrètes pour garantir la viabilité à long terme des Forges de Tarbes et pour soutenir les salariés face à l'incertitude de leur emploi.