PHOTOS. 14 millions d’euros de drogue saisis au nord de Toulouse

Le 20 octobre, les douaniers français ont procédé à une saisie magistrale au péage nord de Toulouse (Haute-Garonne). Au total, 1,7 tonne de résine de cannabis en provenance d’Espagne a été récupérée.

Dans la soirée du 20 octobre, les douaniers de Frouzins ont intercepté une cargaison de drogue en transit depuis l’Espagne, à la barrière de péage de Toulouse sur l’A62. Dans les deux voitures arrêtées, 1,7 tonne de résine de cannabis pour une valeur d’environ 14 millions d’euros.

L’opération a été menée par des agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), ainsi que la brigade de surveillance intérieure de Frouzins. Elle fait suite à des informations fiables concernant un potentiel convoi de drogues, comme le révèle la Dépêche du Midi

1757 kg de cannabis

Lors de l’interpellation, les conducteurs ont essayé de s’enfuir, d’abord à bord des véhicules, volés en Allemagne et en Espagne, puis à pieds. L’un d’eux est parvenu à traverser les voies du péage dans le sens opposé et le plan d’alerte a été déclenché. Le deuxième conducteur, âgé de 24 ans, déjà connu pour des faits similaires, a été placé en garde à vue.

Au total, 1757 kg de cannabis ont été interceptés, ainsi que plusieurs jeux d’immatriculation. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de l'Office anti-stupéfiants (Ofast) de la Direction territoriale de police judiciaire de Toulouse.

Le parquet de Toulouse s'est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée. Les investigations en cours chercheront à déterminer la destination finale de ce convoi. En 2022, la douane française a intercepté 66.26 tonnes de cannabis.