Mister Freeze retrouve la ville rose pour 2022. Cette exposition éphémère de Street art se tient jusqu'au 8 mai dans les anciens locaux de la Maison de la peinture à Toulouse. 70 artistes venus de France et de l'international exposent sur 3600m2 d'espace.
En 2022, l'exposition Mister Freeze fait son grand retour à Toulouse. Cet événement, très attendu des passionnés du Street art, qui valorise l'art urbain, s'installe dans le quartier des Minimes, dans les anciens locaux de la Maison de la peinture jusqu'au 8 mai prochain.
Des graffeurs ont pris possession des 3500m2 d'espace. Une exposition inédite d'art urbain intitulée "Out of Blue".
Du graff, sous toutes ses formes, dans tous les styles
Dès l'entrée, le graff s'y exprime sous toutes ses formes et dans toutes les couleurs. Des œuvres produites par des artistes locaux et du monde entier, émergents ou reconnus.
Gorg-One, par exemple, a peint une fresque éphémère de 100m2 sur le sol. Originaire de la région marseillaise, l’artiste de 42 ans diplômé en art, vit à La Réunion depuis une dizaine d’années, c’est d’ailleurs là bas que l'on peut apercevoir ses fresques colorées sur des façades.
Sa présence à Mister Freeze lui donne l'opportunité de gagner en visibilité.
C'est la première fois que je montre ce travail là. J'aimerais que cela apporte du rêve et de la joie.
Gorg-One
"Une exposition qui nous ressemble" -Reso
Au total, 70 artistes comme Gorg-One ont pris possession des lieux pour cette 9ème édition de Mister Freeze. Un pêle-mêle d'œuvres à découvrir sur les murs, sur des toiles, des installations gigantesques, mais aussi et surtout une pluralité de techniques et de savoir-faire qui font la part belle à la culture urbaine.
On a dû mal à introduire ce milieu commercial de l'art parce qu'on n'évolue pas dans les mêmes mondes. Du coup, on a créé Mister Freeze. On voulait se sentir bien dans notre exposition. On l'a choisie comme on est, dans un lieu désaffecté pour accueillir notre public dedans et les sensibiliser à ce que l'on aime.
Reso, organisateur de Mister Freeze 2022
La part belle à la culture urbaine
L’événement fait aussi la part belle à la culture urbaine dans son ensemble. Avec par exemple des ateliers de skate ou de BMX, mais aussi des concerts et des battles de break dance qui sont aussi au programme.
Des initiations au graff ainsi que des visites guidées seront également proposées. Pour ceux qui veulent s'exprimer en toute liberté, un mur libre est même proposé aux néo graffeurs, de 4 à 77 ans.
La Maison de la peinture sera détruite en mai
Cette exposition sera aussi l'occasion de clore l'histoire de la Maison de la peinture. Cet bâtiment emblématique, qui a vu naître une entreprise familiale, situé au 105 boulevard de Suisse, est voué à la destruction dans le cadre de la construction de la 3ème ligne de métro.
La plupart des œuvres seront donc détruites avec leurs supports. Mais l'organisation d'une grande vente aux enchères permettra toutefois d'en sauvegarder une partie.