C'est une vague arc-en-ciel qui a déferlé dans les rues du centre-ville cet samedi 10 juin à Toulouse. La 28ème marche des fiertés est un succès avec près de 30.000 participants. Retour en images sur ce rendez-vous annuel de la communauté LGBTQI+.
La marche des fiertés a rassemblé près de 30.000 personnes ce samedi 10 juin à Toulouse. Un record pour ce rassemblement annuel de la communauté LGBT. Retour en images sur ce défilé haut en couleur.
Vague arc-en-ciel
C'est presque une tradition. Chaque année, la communauté LGBTQI+ se retrouvent à la fin du printemps pour la marche des fiertés. l'occasion de rappeler ses droits et de donner plus de visibilité à ses membres. Cette 28ème édition a rassemblé près de 30.000 personnes à Toulouse.
Rassemblement festif
Ce rassemblement est avant tout une manifestation joyeuse et festive au rythme des musiques actuelles. Près d'une trentaine de chars décorés par les associations défilent dans les rues. On y croise des personnages atypiques.
Jour de revendications
La marche des fiertés, dont le slogan est cette annnée "Libre d'aimer en toute égalité" est aussi une journée de revendications pour les droits de la communauté LGBTQI+, victime d'actes homophobes de plus en plus nombreux : ils avaient augmenté de 22% en 2022 selon le dernier rapport de SOS Homophobie. Plus de quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité et près de dix après l’adoption du mariage homosexuel en France, il reste nécessaire de rester vigilant et mobilisé.
Les pancartes et les slogans sont donc de sortie lors du défilé.
Des nouveautés
La 28ème marche des fiertés a été l'occasion de voir défiler pour la première fois un char du musée des Abattoirs tout spécialement créé pour l'occasion par l'artiste Pascal Lièvre et le collectif pluridisciplinaire Queer Griffes d'Anges. Elle a aussi accueilli le char officiel de Drag Race France, l'émission de télé-réalité hebdomadaire diffusée sur France 2.
Enfin, pour la première fois, les avocats du barreau de Toulouse ont offert des consultations gratuites avant de défiler aux côtés de la communauté LGBTQI+.