PHOTOS. Les images impressionnantes de pompiers préparant l'évacuation d'un téléphérique urbain en pleine nuit

Ce n'était qu'un exercice mais les pompiers ont fait comme si. En pleine nuit, les pompiers de Haute-Garonne avec des pompiers de l'Ariège se sont entraînés à évacuer le téléphérique de Toulouse. Un exercice de haut vol à plusieurs centaines de mètres du sol.

L'exercice s'est déroulé en pleine nuit et à des centaines de mètres de hauteur. Il s'agissait d'un entraînement interdépartemental. Sur invitation du SDIS 31, des pompiers de l'Ariège membres du Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers ont participé, il y a quelques jours, à un exercice d'évacuation du téléphérique urbain de Toulouse reliant l'Oncopole à Rangueil.

Cet exercice a été riche en enseignements selon le SDIS de l'Ariège. L'occasion pour les équipes de partager des techniques, de mettre en œuvre de nouveaux matériels de jour comme de nuit avec le GRIMP 31. 

En Haute-Garonne, le GRIMP (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) compte 60 sapeurs-pompiers. Ils assurent une trentaine d’interventions chaque année. Les équipes du GRIMP sont formées et entraînées pour intervenir sur tous les sites d’accès difficiles en milieu naturel ou urbain : falaises, ravins, bâtiments industriels, monuments historiques, pylônes électriques, sommets de grues, barrages.

Téléo, où s'est déroulé cet exercice, est le premier téléphérique toulousain, le plus long de France (3 km) a été inauguré en mai 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité