Dix-huit sites emblématiques viennent d'être sélectionnés pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine 2024. En Occitanie, le site retenu se situe en Haute-Garonne. Il s'agit de la halle et beffroi de Revel. Un site remarquable, selon la Fondation du patrimoine.
Classée monument historique depuis 2006, la halle beffroi de Revel est un trésor patrimonial inestimable en Haute-Garonne. Depuis le XIVe siècle, c'est le lieu de vie central de la cité médiévale. Mais l'usure du temps se fait sentir. Et un projet de restauration a été lancé. La Fondation du patrimoine appelle aux dons.
Un peu d'histoire
Revel est à l’origine une bastide royale, fondée par le roi Philippe VI de Valois en 1342. En son cœur, sur la place centrale, se dressent la halle et son beffroi qui sonne l'heure à toute la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Cette halle du XIVe siècle est l’une des plus vastes de France. De 39 mètres de côté, elle est portée par 79 piliers de chênes. Cœur névralgique de l’administration municipale avec sa maison des consuls, sa partie haute abritait une prison.
Au Moyen Âge, la commune avait en effet le droit de justice. La porte de l’une des cellules est d’ailleurs conservée à l’étage.
Le beffroi a été rénové dans un style néoclassique en 1834 par l’architecte toulousain Urbain Vitry. La tour précédente, à colombages et en briques, aurait brûlé en 1829. Le garde champêtre et crieur public y a vécu jusqu’en 1965. De sa terrasse, la vue s’étend de la Montagne Noire aux coteaux du Lauragais.
Un site en péril
Selon la Fondation du patrimoine, "le campanile, qui a dû être étayé en urgence, révèle de multiples désordres : piliers, monolithes fissurés, altérations de la pierre et dégradations avancées de la corniche. Les maçonneries en pierre de taille du beffroi sont altérées."
La toiture de la halle est également en mauvais état. Des tuiles cassées ont causé des infiltrations qui ont fortement dégradé certaines parties de la charpente, "dégâts accentués pas les insectes xylophages."
Socles en pierre et pieds de poteaux en chêne de la halle sont également altérés, fait remarquer la Fondation du patrimoine.
Chantier de restauration
Six siècles après sa construction, la halle rythme toujours la vie culturelle, touristique et sociale de la ville. Chaque samedi, un marché, classé parmi les 100 plus beaux de France, est organisé en dessous.
Voir cette publication sur Instagram
Durant les travaux, le marché de plein vent continuera de recevoir sa centaine de commerçants et des animations musicales et gastronomiques seront proposées aux 40.000 visiteurs annuels de Revel.
Le démarrage des travaux est prévu en septembre 2024. La première tranche s'attachera à restaurer le beffroi et le campanile. Ensuite, les travaux concerneront la halle et se termineront sur une refonte de l'éclairage de l'édifice. La fin du chantier est annoncée pour le premier semestre 2026. La collecte de dons, lancée en juillet 2023, vise les 200.000 euros. Elle affiche à ce jour, 20 mars 2024, un peu moins de 57.000 euros.