PHOTOS. Plus grandes et plus rapides, pour 26 millions d'euros, ces nouvelles télécabines de montagne redonnent vie à une station de ski

Après 18 mois de travaux, les télécabines de Luchon (Haute-Garonne) sont finalement de retour. Plus spacieuses et plus rapides, elles s'inscrivent dans la logique "quatre saisons", qui favorisera leur utilité tout au long de l'année.

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Elles sont là : les nouvelles télécabines de Luchon (Haute-Garonne) ont fait peau neuve. Après 18 mois de travaux, qui ont été plus longs que prévu, elles sont finalement en fonctionnement. Désormais, on compte deux véritables gares, 58 cabines vitrées panoramiques et une ligne plus haute et moins de pylônes. Un vrai gain de temps pour les skieurs dans la montée. 

"On passe quand même de cabines 4 places à des cabines 10 places, explique Guillaume Laroche, responsable des travaux et de la télécabine Crémaillère Express. Ce sont des cabines où on peut tenir debout alors qu'avant on était beaucoup plus étriqués. Surtout, on peut maintenant rentrer avec notre matériel." Des cabines plus spacieuses donc plus agréables pour les skieurs. 

Une logique "quatre saisons"

Les travaux qui ont coûté 26 millions d'euros : 15 millions pour la remontée, 10 millions pour les bâtiments et 1 million pour les études. Un investissement considérable, à l'heure où l'enneigement du massif est aléatoire.

Selon Gianni Ragona, directeur de la régie des stations Haute-Garonne Montagne, c'est le changement climatique qui pousse à avoir une réflexion sur le type de bâtiment choisi. L'idée : rentabiliser l'utilisation de la télécabine pour les quatre saisons. "Ça nous permet d'utiliser le même outil pour faire monter les piétons, les VTT, les randonneurs et parapentistes", explique Gianni Ragona. 

La station de Superbagnères ouvre aujourd'hui avec un enneigement plus conséquent que l'an passé. En pleine saison, 6 000 skieurs devraient emprunter la "crémaillère express" de Luchon chaque jour. 

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