Découvrez deux instantanés captivants du début des années 1910, offrant un regard saisissant sur la vallée d'Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces photographies en noir et blanc, prises par Ludovic Gaurier, l'Abbé aventurier, révèlent des paysages et une vie d'un autre temps. Les Archives de Toulouse (Haute-Garonne) mettent à disposition sur internet ces trésors visuels documentant les Pyrénées.
Les deux photos sont en noir et blanc. Sur la première, deux cyclistes se promènent en direction du Pic du Midi d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Sur la seconde, un couple a bravé les pentes enneigées de la vallée de Brousset avec leur voiture.
Deux clichés exceptionnels, immortalisés entre 1900 et 1920, ont été dévoilés par Archives de Toulouse pour la "journée internationale de la montagne", lundi 11 décembre. "Les paysages ont bien changé en un siècle" constate les Archives dans son post.
Aujourd'hui, nous célébrons la #Journéeinternationaledelamontagne. Voici donc deux photographies des Pyrénées prises au début des années 1910. Les paysages ont bien changé en un siècle !
— Archives de Toulouse (@ToulouseArchive) December 11, 2023
📷Abbé Gaurier
🖱️67Fi98 et 67Fi40https://t.co/KfFTJke7kw pic.twitter.com/Rvhn36VVCa
"Ce sont deux photographies représentant la vallée d'Ossau. Elles ont été réalisées par Ludovic Gaurier, également surnommé l'Abbé Gaurier. C'était un glaciologue, un spéléologue pyrénéiste français, originaire de Gironde. En plus d'être curé, il effectuait des explorations spéléologiques dans les Pyrénées. Le ministère de l'agriculture lui a commandé une étude sur les lacs pyrénéens, et il en a répertorié 520. Ces deux images en sont directement issues", raconte Pierre Gastou, responsable de l'iconothèque des Archives municipales de Toulouse.
159 images consultables sur internet
Une partie de ce riche patrimoine visuel documentant les Pyrénées du début du XXe siècle est désormais abritée par les Archives municipales de Toulouse. Ce trésor photographique compte au total 159 clichés, capturant les périples de Gaurier à travers les Pyrénées.
Désormais accessibles en ligne sur le site des Archives municipales de Toulouse, ces photographies invitent les curieux à explorer le fonds Gaurier et découvrir la vie dans les Pyrénées de cette époque.
Des lieux qui existent encore
En prenant un peu de temps, on peut ainsi retrouver l'endroit précis où a été pris le premier cliché des cyclistes en bord de route. Il se situe exactement là, à la sortie d'un virage de la D934 en vallée d'Ossau.
Le parapet est toujours là. L'arbre sur la gauche cachant une partie du massif a lui disparu. La piste en terre a laissé place à une route bitumée, après que le passage ait, semble-t-il, été élargi.
Et si, le personnage de Ludovic Gaurier vous inspire, sachez que la littérature sur ce personnage aux multiples talents ne manque pas. Car au-delà de son talent photographique, l'abbé Gaurier laisse un héritage marquant en tant que précurseur du ski dans les Pyrénées. Sa vie d'explorateur, de glaciologue et de skieur intrépide est immortalisée dans ses écrits, notamment dans "Études glaciaires dans les Pyrénées françaises et espagnoles de 1900 à 1909."