Vous connaissez sans doute l’histoire récente du Stade Toulousain. Mais si les Rouge et Noir sont au sommet du rugby en 2023, c’est parce que leur histoire a pris un tournant en 1985. Un film retrace cette année légendaire et charnière. Rencontre avec les réalisateurs.
Cette histoire du Stade Toulousain, le média Mêlée à 5 vous la raconte dans un film intitulé 1985, disponible sur Youtube.
La naissance de Mêlée à 5
Le média Mêlée à 5 est une initiative de 4 étudiants, alors en école de journalisme à Nice : Gabriel Moreau-Stone; Anthony Lancien; Tom Eveleigh; Matthieu Agro. Durant leurs études, ils créent une émission de rugby, "sans intention, juste pour s’amuser", explique Gabriel Moreau-Stone.
Ils se lancent ensuite dans la création d’un documentaire sur le FC Lourdes, puis sur le club de Nice. "On a vu que les gens avaient pris goût à notre travail, on a donc décidé de créer un média digital consacré à l’actualité du rugby." Les projets grandissent et leur ambition aussi. La volonté de faire des projets vidéo aux formats plus longs naît.
"Avec tout le bagage que l’on avait acquis, entre l’émission, Lourdes, Nice, on s’est dit qu’il fallait que l’on se lance", se souvient Gabriel. Ils se donnent alors un an pour poser leurs valises dans une ville et créer un film. Vous l’aurez compris, la Ville rose, ville de référence au niveau européen, est l’heureuse élue pour ce nouveau projet.
On avait envie de faire quelque chose de gros, de bouger les lignes. Passionnés de rugby historique, on avait envie de revenir en arrière et parler de quelque chose de presque oublié.
Gabriel Moreau-Stone
L’envie de rencontrer de grands personnages du rugby français anime alors les quatre jeunes journalistes.
Stade Toulousain en 85
Une nuit de novembre, Anthony Lancien, fan de rugby ancien, se perd dans le visionnage d’images d’archives de Béziers et Narbonne des années 80. Une soif nocturne amène Gabriel à croiser son colocataire. "Anthony me dit que depuis leur bouclier d’après-guerre en 47, Toulouse n’a rien remporté pendant… 38 ans. J'y crois pas". Les deux collègues se retrouvent donc à visionner des vidéos ensemble. Ils constatent le casting remarquable de cette année 85, année charnière pour le Stade Toulousain.
Au-delà d’être une année décisive, à l’origine d’un tournant, 85 reste l’année ou Toulouse "fait tomber Béziers en ¼ de finale, et tue Béziers puisqu’il ne relèvera jamais. Le jeu toulousain né cette année-là est bon. Storytelling parfait, casting parfait, date charnière, on a tout", se rappelle Gabriel.
Un casting grandiose
Entraîneurs, président, joueurs de l’époque, tous répondent favorablement et se prêtent au jeu de "ces jeunes", comme ils les appelaient souvent. D’abord surpris que ces figures donnent du crédit à quatre jeunes qui n’ont pas un énorme bagage professionnel, ils se mettent ensuite au travail.
Erik Bonneval, Serge Gabernet, Albert Cigagna, Pierre Villepreux, Guy Novès, Jean-Claude Skrella, Claude Portolan, Denis Charvet, Jean Fabre, neuf grands noms du rugby français répondent à l’appel.
La plus grande fierté des jeunes journalistes, "est d’avoir réuni les avengers du rugby toulousain des années 80, comme aime le dire Anthony", explique Gabriel la voix rieuse. "Fabre, ce n’est peut-être pas le nom le plus sexy du casting, mais c’est le nom le plus important de ce film. C’est LE monsieur qui a remis le train toulousain sur les bons rails. Il a une forme olympique, il est débordant d’énergie et a plein d’anecdotes à raconter." Difficile de ne pas sentir la fierté dans la voix de Gabriel.
La reconnaissance
Si les passionnés aiment le jouer, ils aiment autant raconter le rugby et lui rendre hommage. "C’est presque jouissif quand on voit les retours. Il ne faut pas oublier que le rugby est un sport de partage. Avoir la reconnaissance de tout le milieu, ça a plus de valeur que tout." Des valeurs qu’ils ont retrouvé à chacune de leur rencontre : "A chaque fois qu’on a été accueillis chez ces personnes, on garde de superbes souvenirs. Avec une convivialité, le sourire et la bonne humeur", se souvient Gabriel.
Pour illustrer ses propos, Gabriel n’hésite pas à nous livrer une petite anecdote. "Quand on a interviewé Serge Gabernet, le son n’a pas fonctionné. On s’est tous jeté la faute dessus et puis on a fini par le rappeler et il nous a dits : "c’est pas grave les jeunes" et on a recommencé", se rappelle Gabriel.
Une documentation pour éduquer
Prendre du plaisir était le maître mot de ce film. Mais aujourd’hui, Mêlée à 5 "aimerait que les jeunes qui supportent le Stade Toulousain, se renseignent sur l’histoire de leur club. On a fait ça un peu pour la culture, en leur mettant à disposition une documentation gratuite, pour comprendre d’où vient leur club et le chemin qu’il a emprunté". Les jeunes journalistes ont aussi eu la reconnaissance de Didier Lacroix, l’actuel président du Stade toulousain, qui avait organisé une avant-première au stade Ernest Wallon.
L’heure est pour l’instant consacrée à "redescendre émotionnellement". Si aucun projet "précis" n’est prévu pour l’instant, la volonté et les idées ne manquent pas pour Mêlée à 5.