Plongée littéraire à Toulouse : Le Marathon des mots revient pour une 20ᵉ édition

Le Marathon des mots célébrera sa 20ᵉ édition du 25 au 30 juin 2024 à Toulouse, et en région Occitanie, avec 130 rendez-vous littéraires et culturels : un foisonnement de lectures, de rencontres thématiques, de performances et créations originales. [Partenariat]

« Ne vous attendez pas à une commémoration ! », préviennent d’emblée Serge Roué et Dalia Hassan, délégués du festival. 

Nous mettrons à l’honneur des écrivains d’aujourd’hui et de demain, reviendrons sur de beaux parcours d’écriture, réunirons dans la métropole toulousaine et au-delà tous ceux, auteurs français et internationaux, dont les mots nous semblent les plus puissants pour évoquer les temps actuels. Là est la force et la singularité du Marathon des mots depuis sa création.

Serge Roué et Dalia Hassan

Le Marathon des mots est une invitation à découvrir des voix puissantes et variées de la littérature contemporaine. Ce festival promet une immersion dans l’univers des mots, où chaque lecture et performance sont une occasion de s’évader et de réfléchir. Profitez de cette 20ᵉ édition pour explorer de nouveaux horizons littéraires et partager des moments uniques avec des auteurs d’ici et d’ailleurs.

Points forts du programme :

Parmi les événements à ne pas manquer, le grand entretien avec Jean-Paul Dubois, lauréat du Prix Goncourt, aura lieu le 26 juin au Théâtre Sorano à 20h30. Son dernier ouvrage, "L’origine des larmes", explore les méandres de la vengeance et des relations familiales.

Le 25 juin, Nina Bouraoui et Souad Massi proposeront une lecture musicale au Théâtre Sorano à 20h30. Face à la douleur de la perte de son père, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture, mêlant ses souvenirs à ceux de son père, tandis que Souad Massi enrichira le récit de ses mélodies.

Le marathon des mots, c'est avant tout une histoire de rencontre. Mardi 25 juin, vous pourrez aller à la rencontre d'Elisa Shua Dusapin. Née en 1992 à Sarlat d’un père français et d’une mère sud coréenne, Elisa Shua Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. Elle est diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne. Ses romans (Hiver à Sokcho, Les billes du Pachinko et Vladivostok Circus), publiés chez Zoé et traduits dans plus de 35 langues, ont été distingués par de grands prix littéraires européens et internationaux. Rendez-vous à 17h, à la librairie Privat à Toulouse. 

Le festival se conclura en beauté le 30 juin avec Lydie Salvayre, lauréate du prix Marguerite Yourcenar 2024. Une après-midi de rencontres et lectures permettra d’explorer son univers littéraire au théâtre Sorano de Toulouse à partir de 15h.

Cliquez ici, pour découvrir toute la programmation

Rendez-vous dès le 25 juin à Toulouse et en Occitanie pour célébrer la puissance des mots et la richesse des histoires avec le Marathon des mots.

France 3 Occitanie est partenaire de cet événement.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité