• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pluie de commandes pour Airbus et Boeing au salon aéronautique de Dubaï

L'A350 / © France 3 Midi-Pyrénées
L'A350 / © France 3 Midi-Pyrénées

Outre les 50 A380 commandés par Emirates Airline, l'avionneur européen engrange une commande de Etihad Airways pour 87 appareils et une autre de Qatar Airways pour 5 A330. 

Par Marie Martin

Le salon aéronautique de Dubaï s'ouvre ce dimanche avec une déferlante de commandes pour Boeing mais aussi pour son concurrent européen Airbus
En additionnant les commandes engrangées en quelques heures, ce sont plus de 154 milliards de dollars qui sont promis aux deux géants de l'aéronautique.

Emirates = 50 A380

La première à avoir dégainer est la compagnie Emirates Airline avec une commande de 50 Super Jumbos A380 d'une valeur de 23 milliards de dollars.
Cette commande est une bonne nouvelle pour le très gros porteur de l'avionneur européen Airbus, qui n'avait pas enregistré une seule commande
depuis le début de l'année. 
"Emirates a compris depuis le début les avantages de l'A380 en terme d'efficacité, d'économies et de confort des passagers. Elle continue à contribuer au développement rapide du hub de Dubaï", a commenté Fabrice Brégier, PDG d'Airbus.

Qatar Airways = 5 A330

Elle a été suivie de celle - plus modeste, certes - de Qatar Airways qui a annoncé passer commande de 5 Airbus A330 cargo d'une valeur de 1,1 milliard de dollars. Son PDG a indiqué que les livraisons démarreront l'année prochaine et qu'en incluant les huit options, le contrat était estimé a 2,8 milliards de dollars.

Etihad Airways = 87 A350, A320neo et 1 A330

Enfin, c'est au tour Etihad Airways de signer avec Airbus un contrat portant sur l'achat de 87 appareils d'une valeur totale de 19 milliards de dollars. La commande se répartit entre 50 futurs long-courriers A350XWB, 36 avions moyen-courriers dans la nouvelle version motorisée A320neo et enfin 1 A330 cargo. 
Le PDG James Hogan a rappelé lors d'une conférence de presse ce dimanche qu'Airbus était un "co-partenaire depuis le premier jour d'existence" de la compagnie. Il y a dix ans en effet, le premier vol d'Etihad était inauguré avec un Airbus long-courrier A330.


Sur le même sujet

Perpignan : création d'une cellule anti-drogue pour renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants

Les + Lus