En ce début de semaine, une rivière atmosphérique étend son emprise sur la France, déclenchant des phénomènes météorologiques dangereux tels que pluies continues, crues et inondations. Cette masse d'air humide provenant de l'Atlantique affecte les régions allant du Poitou-Charentes aux Alpes, générant des cumuls importants de précipitations, notamment sur les Alpes du nord.
Depuis le lundi 11 décembre, une partie de la France, entre le Poitou-Charentes et les Alpes est arrosée par d'importantes pluies pouvant atteindre localement les 70 mm. Les Alpes du nord, quant à elles, pourraient être confrontées à des cumuls exceptionnels allant jusqu'à 90/100 mm.
La rivière atmosphérique
L'air sur le massif alpin est particulièrement doux et pourrait augmenter les risques de crues, en raison d'une fonte des neiges accrues. Plusieurs départements ont ainsi été placés en vigilance crues, comme par exemple celui du Lot en Occitanie.
#Meteo46 | 🟠 Le département du Lot est placé en vigilance orange pour des phénomènes de crues 💦 pour la Dordogne amont - Cère - Maronne
— Préfète du Lot 🇫🇷 (@Prefet46) December 11, 2023
⚠️ soyez vigilants
Le Lot aval et le Lot moyen sont en vigilance jaune
Suivez l’évolution de la situation sur le site https://t.co/oGGSJcmxTg pic.twitter.com/7tm4KcO4pa
Ce temps maussade persistera jusqu'à jeudi, avec des cumuls en baisse. Cette situation est engendrée par un phénomène météorologique nommé "rivière atmosphérique". Ce long corridor d'atmosphère humide continu part des Antilles pour s'étirer jusqu'au continent européen, comme on peut le constater sur ce cliché de Météo France.
"Rivière atmosphérique"❓
— Météo-France (@meteofrance) December 12, 2023
C'est ce phénomène qui nous apporte de la pluie en continue.
Sur cette image satellite, on voit bien cet étroit couloir de nuages qui relie directement la source humide tropicale, les Antilles ici, à l’Europe.
🛰️METEOSAT-10, 12/12, 11h UTC
[1/2] ⤵️ pic.twitter.com/7dDB2PIjqn
Alimenté par des dépressions successives sur l'Atlantique, il agit comme une pompe pour transporter de l'air chaud et humide vers le nord.
💧 Une rivière atmosphérique en provenance des tropiques traverse l'Atlantique et fournit une humidité abondante à toutes les perturbations qui atteignent ensuite la France. Depuis dimanche, jusqu'à 167.2 mm ont été mesurés à Le Lioran dans le Cantal. @meteociel pic.twitter.com/oywLEhVM6r
— Météo-Contact (@MeteoContact) December 12, 2023
Deux mois pluvieux en France
"Dans un climat plus chaud, on s'attend avec un niveau de confiance élevé à une augmentation de la force et de la durée des rivières atmosphériques, ce qui entraînera une augmentation des précipitations et une intensification des épisodes de pluie diluvienne associés sur l’Europe occidentale ou la côte ouest des Etats-Unis. L’augmentation de la capacité de l’atmosphère à contenir de l’humidité (+7% d’humidité par degré supplémentaire d’après la relation de Clausius-Clapeyron) entraîne une intensification similaire pour les événements de pluies extrêmes et accroît le risque d’inondations" assure Météo France.
Depuis le 18 octobre, la France a connu une série de perturbations pluvieuses, mettant fin à une période sèche. En deux mois, les cumuls de pluies ont atteint des niveaux remarquables, parfois record, avec un cumul agrégé de 334 mm sur les 60 derniers jours, une valeur inédite depuis 1959. Cependant, des disparités existent, certaines régions étant protégées par le relief.