ALERTE MÉTÉO. Risque de crues et d'inondations, vigilance orange et rivières sous haute surveillance

Le département du Lot, en Occitanie, est en vigilance orange pour crues et inondations depuis ce lundi soir 11 décembre 2023. Météo France avertit sur le débordement de certains cours d'eau qui traversent le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé, lundi 11 décembre 2023 au soir, le département du Lot en vigilance orange, le niveau maximal pour un risque de crue et d'inondation, pour la Dordogne amont - Cère - Maronnes

Une alerte relayée par la préfecture du Lot sur son compte X  qui précise que  "Le Lot aval et le Lot moyen sont en vigilance jaune et notamment la rivière du Célé". 

Le risque découle du cumul de précipitations depuis dimanche. Celles-ci entraînent, en effet, une augmentation des niveaux d'eau sur le secteur, déjà bien alimentés par les pluies des jours précédents.

Des débordements pour l'instant modérés sont observés. "Des débordements modérés sont en cours ce mardi matin sur la Cère dans le secteur de Biars-sur-Cère [Bretenoux], et dans une moindre mesure dans le secteur de Laroquebrou, précise Vigicrues. Sur la Maronne, des premiers débordements sont attendus dans la journée de ce mardi. Sur la Dordogne, des premiers débordements sont attendus sur le secteur d'Altillac également dans la journée." 

Météo France appelle à la plus grande prudence pour toutes les activités et autres déplacements à proximité de ces cours d'eau. 

La vigilance jaune concernant le Gers a, elle, été levée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information