Le coup d'envoi de la 20 ième édition du 4 L trophy sera donné ce jeudi. Plus de 200 étudiants de la région Occitanie s'apprêtent à participer à ce raid humanitaire entre Biarritz et Marrakech.
Ils n'étaient pas encore nés quand la Renault 4 a commencé à être produite en France et pourtant plus de 2 500 étudiants agés de 18 à 28 ans sont penchés depuis plusieurs mois sur le moteur de l'un des nombreux modèles de cette voiture plus couramment appelée la 4L.
Née au tout début des années 60, la Renault 4 est l'une des voitures françaises la plus fabriquée avec plus de 8 millions d'exemplaires.
Ce jeudi plusieurs centaines de 4L seront sur la ligne de départ à Biarritz. Les concurrents de cette course d'orientation entre la France et le Maroc sont attendus le 24 Février à Marrakech.
Il s'agit aussi d'un raid solidaire qui encourage la scolarisation des enfants au Maroc. Le 4L trophy collabore ainsi avec l'association Enfants du désert.
Chaque équipage doit acheminer du matériel scolaire dans sa 4L. En 2016, 60 tonnes de dons ont ainsi été transportés.
La participation au 4L trophy nécessite plusieurs mois de préparation. L'une de nos équipes dans le Lot avait rencontré Florentin et Vincent en décembre dernier.