A Toulouse, c'est un chantier de taille qui s'ouvre pour la SNCF. Du 17 au 20 octobre, le système de commande des aiguillages doit y être modernisé et centralisé. Une opération qui entraînera l'interruption du trafic pendant un peu plus de deux jours.
480 trains circulent en moyenne chaque jour sur l' "étoile ferroviaire" de Toulouse. Afin de fluidifier le trafic des quelque 700 itinéraires concernés, SNCF Réseau procédera du 17 au 20 octobre à d'importants travaux de modernisation afin d'intégrer sept postes d'aiguillage datant des années 1970 à un nouveau poste de commande centralisée.
La compagnie se lance un défi : réaliser ce vaste chantier en "57 heures chrono", entre le samedi 17 octobre 2020 à 19h30, et le mardi 20 octobre à 4h30 du matin.
Tic Tac... à 2 semaines de la mise en service de la commande centralisée du réseau à Toulouse, les équipes SNCF Réseau sont dans les starting-blocks.
— Soune SERRE (@Soune_SERRE) October 6, 2020
57h seront nécessaires pour raccorder les installations à ce nouveau système gérant 700 itinéraires.
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Ce chantier d'envergure nécessitera l'arrêt total de la circulation des trains pendant la période concernée, le temps de procéder à la bascule des postes d'informatique, ainsi qu'aux essais sur les postes d'aiguillage et à la remise en service.
Des bus de substitution
Pendant deux jours, aucun train ne circulera entre Toulouse et les villes de Muret, Auterive, Castelnaudary, Saint Sulpice, Montauban, Saint-Cyprien Arènes.Pour palier cette interruption, des bus de substitution seront mis en place.
Communication officielle sur la fermeture de l'étoile ferroviaire toulousaine seulement 10 jours avant. Pour un aussi gros chantier, c'est moyen... https://t.co/ZUAwuByYz1
— Voie du Midi (@VoieMidi) October 6, 2020
La reprise du trafic se fera ensuite progressivement, avec d'abord trois trains sur quatre pendant 24 heures à partir du mardi 20 octobre, 4h30. Le nouvel équipement devrait être complètement opérationnel à partir du vendredi 30 octobre, selon les estimations de la SNCF, qui évolue le coût de ces travaux à 150 millions d'euros.