• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La plus grande volière de drones en Europe se trouve à Toulouse

50 drones peuvent voler ensemble dans cette volière géante tout en s'évitant. / © France 3 Occitanie
50 drones peuvent voler ensemble dans cette volière géante tout en s'évitant. / © France 3 Occitanie

L'ENAC, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile de Toulouse, possède le plus grand espace de vol dédié aux drones d'Europe. Il faut dire que depuis quelques années, ces robots aériens prennent de plus en plus d'importance dans notre quotidien. 

Par J.V

Ils sont petits et discrets, ils volent, filment ou prennent des photos mais pas seulement... Les drones sont capables de faire des repérages géographiques ou encore de la reconnaissance faciale. Ces robots aériens sont déjà utilisés pour surveiller des sites sensibles et pour livrer des colis. 


Un marché énorme


En France, 6 000 drones professionnels sont déjà en circulation et plus de 300 entreprises utilisent ces engins volants ou disent en avoir besoin à court et moyen terme. Les drones envahissent notre quotidien et l'ENAC compte bien jouer un rôle majeur dans cette technologie.

Depuis 2005, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile s'est engagée dans le développement de la filière et depuis un an, elle propose un master dédié à l'exploitation des drones. 
 

Une volière unique en Europe


L'ENAC s'est équipée d'une volière géante (10 mètres de long et plus de 9 mètres de haut) qui permet de faire voler en même temps 50 drones capables de s'éviter. 

Le reportage de France 3 Occitanie :
 
La plus grande volière de drones en Europe se trouve à Toulouse

 

Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus