Plusieurs centaines de caravanes sont installées illégalement sur un terrain à Ramonville-Saint-Agne en Haute-Garonne, depuis le 1er septembre, afin d'y organiser un rassemblement évangélique. La préfecture a décidé d'utiliser des drones pour assurer la sécurité du site, qui accueille de nombreux enfants.
Ils ont convergé en masse vers la commune de Ramonville-St-Agne en Haute-Garonne. Des centaines de caravanes des gens du voyage occupent illégalement un terrain de la ville. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes de sécurité.
Un rassemblement évangéliste
Tout a commencé ce dimanche 1er septembre 2024. Près de 700 véhicules se sont installés sans autorisation au parc des Cinquante sur la commune de Ramonville-St-Agne aux portes de Toulouse. Les gens du voyage doivent y tenir ce mardi un rassemblement évangéliste.
La municipalité s'inquiète du caractère "imprévu et illégal" de cette installation. Dans un communiqué, envoyé à la presse, le maire déplore "qu'aucune proposition alternative ne soit faite par la préfecture de région, alors que ces rassemblements annuels sont connus et que d'autres régions ont pris leur responsabilité".
700 familles avec enfants
Le maire de Ramonville regrette "de se trouver en première ligne face à la non-réponse de l’État. D’autant que le Sicoval est aujourd'hui la seule intercommunalité de Haute-Garonne à être en conformité avec le schéma d'accueil des gens du voyage".
#Sécurité | Autorisation d'utilisation de #drones par les forces de l'ordre, afin de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans le cadre d'un campement illégal sur la commune de Ramonville Saint-Agne (31).
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) September 2, 2024
🗓Le mardi 3 septembre 2024 de 9h à 13h
📍Dans… pic.twitter.com/P9UkRP1lRQ
"Nous n'avons pas pu sécuriser le lieu d'installation au préalable", reconnaît la Préfecture dans un communiqué. "Un accueil de loisirs pour des enfants de 6 à 12 ans est prévu. Il y aura également des jardins familiaux ". La préfecture a répondu aux sollicitations de la municipalité.
Des drones pour surveiller
Afin d'éviter "tout trouble à l'ordre public", et de "prévenir toute atteinte à la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de ce campement illégal", le préfet de Région a autorisé "l'utilisation de drones par les forces de l'ordre ce mardi 3 septembre de 9h à 13h".
Un périmètre strict de surveillance a été établi. Avec ces drones, les forces de l'ordre pourront bénéficier d'une vision grand angle du site et appuyer si besoin les personnels de gendarmerie au sol, afin de maintenir ou de rétablir l'ordre public.
Le rassemblement devrait se prolonger pendant une quinzaine de jours.