Entre 700 et 1000 personnes se sont rassemblées mercredi soir devant le Memorial de la Shoah à Toulouse pour rendre hommage à Mireille Knoll, cette octogénaire juive tuée à Paris et dire non à l’antisémitisme.
Des anonymes, des représentants de la communauté juive, des représentants des autorités civiles et militaires, des responsables politiques... Ils étaient plusieurs centaines rassemblés mercredi soir devant le Memorial de la Shoah à Toulouse. Tous réunis pour dire non à l'antisémitisme et saluer la mémoire de Mireille Knoll, octogénaire juive tuée vendredi dernier à Paris.
A la mi-journée, Emmanuel Macron avait assisté au cimetière parisien de Bagneux (Hauts-de-Seine) aux obsèques de Mireille Knoll, 85 ans, dont le meurtre vendredi dernier a ravivé les inquiétudes sur l'antisémitisme en France. Elle a été "assassinée parce qu'elle était juive", victime du même "obscurantisme barbare" que le colonel Arnaud Beltrame, tué le même jour par un jihadiste dans l'Aude, avait-il déclaré quelques heures avant, lors de l'hommage national rendu au gendarme aux Invalides.
Des rassemblements partout en France
A Paris, des milliers de personnes, 30 000 selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), initiateur du rassemblement, se sont ébranlées vers 19h00, guidées par des représentants de la société civile, roses blanches en main, suivis d'élus ceints de leurs écharpes tricolores.D'autres rassemblements ont eu lieu à Marseille (environ 800 personnes), Strasbourg (700), Lyon (500), Nantes (200) et Bordeaux (200). A Toulouse, les représentants de la communauté juive ont stigmatisé les islamistes qui "soufflent sur les braises de l'antisémitisme". Ils ont sollicité publiquement un rendez-vous avec le Préfet pour lui exprimer leur "ras-le-bol".
Voir ici le reportage de Yann-Olivier D'Amontloir et Jack Levé :