Polémique. Airbus s'excuse après que des visiteurs chinois sont interdits de visiter un avion A400M de l'armée allemande

Airbus a présenté ses excuses suite à un incident au salon aéronautique de Singapour où des visiteurs chinois ont été empêchés d'accéder à un avion militaire A400M en raison de leur nationalité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Airbus a présenté ses excuses après une polémique ayant pris de l'ampleur ces derniers jours suite à un incident au salon aéronautique de Singapour, le samedi 24 février 2024.

L'un des employés du constructeur européen est filmé en train d'empêcher un visiteur chinois de monter à bord et de regarder l'avion militaire A400M en raison de sa nationalité, comme on peut le constater sur cette vidéo diffusée sur de nombreux réseaux sociaux.



L'employée indique alors à l'homme qu'elle "a besoin de connaître (sa) nationalité, car il s'agit d'un avion allemand". L'appareil exposé au parc des expositions de Changi appartient à l'armée de l'air allemande.

Des "restrictions militaires"

Le visiteur lui répond qu'il est de nationalité chinoise. L'employée d'Airbus lui refuse alors l'entrée. Elle lui explique qu'il ne lui est "pas possible" de voir l'avion à cause des "règles allemandes, ce sont des restrictions militaires".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sebastian B. (@in.the.spot)

Comme le souligne, la BBC "plusieurs aspects de la vidéo, notamment les avions vus en arrière-plan et la pièce d'identité de la femme, semblaient authentiques."

Toujours selon le média anglo-saxon, "d'autres visiteurs chinois ont également affirmé en ligne qu'ils n'étaient pas autorisés à monter à bord de l'avion. Un autre blogueur a déclaré qu'il avait été chassé par l'armée allemande et qu'il avait déposé une plainte officielle auprès des organisateurs du salon aéronautique, alléguant une "discrimination à l'égard du peuple chinois." Des Russes auraient eu droit au même traitement.

Inquiétudes de l'Europe 

Dans un communiqué de presse diffusé sur le réseau chinois Weibo, Airbus assure avoir "immédiatement communiqué et coordonné avec le client et nos équipes Airbus sur le salon pour garantir que l'avion était ouvert à tous les visiteurs pour le reste du salon. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient que cela aurait pu causer."" 

L’incident survient alors que l’Europe s’inquiète de plus en plus de l’accès de l’État chinois à la technologie militaire occidentale.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis en garde l'année dernière contre la technologie européenne qui renforcerait les capacités militaires de la Chine. 

Cette polémique intervient alors que la Chine présente dans le même au salon de Singapour son avion C919, dont l'objectif est de concurrencer à terme l'A320néo d'Airbus.

À lire : PHOTOS. L'avion chinois C919 de COMAC, un nouveau défi pour Airbus et Boeing

Un appareil dont la faiblesse reste sa dépendance aux technologies des entreprises américaines et européennes. Des problèmes qui seront surmontés selon les experts du secteur de l'aéronautique. Le gouvernement chinois mettra les moyens nécessaires afin de permettre à COMAC de continuer à améliorer ses appareils en se mettant à jour avec de nouvelles technologies et en s'inspirant de celles d'Airbus et de Boeing. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité