Polémique autour du contrat fédéral après la défaite de l'équipe de France de rugby en Irlande

Après la défaite, samedi, de l'équipe de France de rugby face à l'Irlande, le Président de la FFR reparle du contrat fédéral pour les internationaux de rugby français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'élite du rugby français balayée par les Irlandais ...19 à 9. Un coup dur pour le nouveau Président de la FFR.
Pour que l'équipe de France soit plus performante, Bernard Laporte souhaite que certains internationaux soient sous contrat fédéral.

Le contrat fédéral

Ce type de contrat déjà en place pour de nombreux rugbymens en Europe, permettrait une meilleure mise à dispostion du joueur pour l'équipe de France.
Une quarantaine de joueurs pourrait être concernée en France. Le joueur passerait 6 mois de l'année sous contrat avec son club et les 6 autres mois directement sous contrat avec la FFR. Cela permettrait une meilleure préparation et une meilleure récupération.

Une petite révolution 

Bernard Laporte voudrait négocier ces contrats fédéraux club par club. Mais ce changement de statut n'est pas du goût de tous. La Ligue, dont dépendent les clubs du top 14, n'a pas l'intention de se séparer de ses meilleurs joueurs la moitié de l'année. 


Un reportage de Yann Olivier d'Amontloir et Laurence Boffet :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information