Polémique. La gratuité de certains musées de Toulouse pourrait être remise en cause les dimanches

La gratuité des musées le premier dimanche de chaque mois pourrait être supprimée lors du prochain conseil métropolitain fin juin. Une mesure qui crispe une élue de l'opposition de Toulouse Métropole. La collectivité affirme de son côté que rien n'a été tranché.

Finie la gratuité des musées chaque premier dimanche du mois à Toulouse ? C'est une tendance qui pourrait se préciser dans les prochains jours. Selon une élue insoumise, Toulouse Métropole pourrait remettre en cause cet accès gratuit.

Une gratuité réduite de moitié et des tarifs en hausse

La collectivité chapeaute le Quai des Savoirs et le Museum de Toulouse. Selon une délibération, débattue lors du prochain conseil métropolitain, les tarifs de ces deux lieux culturels seront revus à la hausse. "Ils augmenteront en moyenne de 30%" indique Agathe Roby, élue insoumise. "Surtout, ils ne seraient gratuits que les premiers dimanches des mois de novembre jusqu'à avril" poursuit-elle.

Cette délibération a été abordée en commission en amont. "Ils avaient l’air au fait de ce qu’ils faisaient" confie Agathe Roby, amère. Même si cette délibération doit encore être votée le 22 juin et donc validée ou non, la perspective de limiter la gratuité des musées énerve particulièrement cette élue. "La métropole veut récupérer des recettes de billetterie. Mais la gratuité, c'est le seul moyen pour des familles d'avoir accès à la culture. C'est une restriction et ça touche les plus précaires", condamne-t-elle. 

Pour la Métropole, rien ne serait encore tranché

En France, la gratuité des musées est à l'appréciation des collectivités territoriales. Mais Agathe Roby compte bien se faire entendre face à ce qu'elle considère comme une injustice. "Je vais interpeller Jean-Luc Moudenc par une lettre ouverte" lance-t-elle.

Contactée, la collectivité de Toulouse Métropole a simplement confirmé qu'un "projet d'harmonisation" est actuellement étudié. Mais rien ne serait "encore tranché". De nouvelles informations sur la suppression de jours gratuits pour les musées devraient être rendues publiques mardi prochain.

Agathe Roby craint que ce genre de délibération soit aussi décidée à la mairie de Toulouse, ce qui pourrait potentiellement limiter la gratuité des musées à l'ensemble des musées de la ville. Réponse le 15 juin, lors de la prochaine commission municipale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité